Charte Respect

« Une charte de valeurs et de prévention contre le harcèlement moral ou sexuel et toute forme de discriminations est un élément indispensable à toute entreprise. Cependant, elle est en tout état de cause non suffisante et peut être, à raison, parfois décriée si elle ne s’accompagne pas d’actes. Plus qu’un simple écrit, qui a le mérite d’exister et de rassurer certaines directions d’entreprise pouvant penser que « ça fait le job », une charte doit être le support d’une stratégie complète. 


C’est pourquoi, chez MediaSchool, il n’est pas concevable que notre charte soit dissociée des actions concrètes qui l’accompagnent au quotidien : contrôle de son application, suivi et attention portée à l’ensemble des communautés qui composent MediaSchool ou qui y interviennent, mesures et sanctions du non-respect du règlement. Ceci pour garantir le droit à se former et  travailler sereinement et dans le respect de chaque personne. »

Franck Papazian, président de MediaSchool*

*Dans le cadre de ces actions de prévention, MediaSchool et ses écoles ont rejoint le 8/12/20 l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire, placée sous le haut patronage d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.



MediaSchool s’engage à faire respecter les valeurs de respect, de non-violence et d’égalité entre les personnes et met en place un dispositif complet de lutte contre toute forme de harcèlements et de discriminations.

MediaSchool s’engage à mettre en place en 2021, pour l’ensemble de ses campus et entités le dispositif suivant :

1. Une plateforme d’écoute et d’alerte confidentielle et extérieure au groupe, mise en place avec le groupe AUDIENS en janvier 2021. Cette plateforme peut être sollicitée par tous (étudiants, apprenants, collaborateurs…) en envoyant un mail à mediaschoolsignal@audiens.org pour faire état, en tant que victime ou témoin, de situation de violences sexuelles, sexistes ou de discriminations.


2. Un.e référent.e «RESPECT» identifié.e dans chaque campus et entité de MediaSchool auprès de qui tout signalement sera traité (suite aux remontées de la plateforme extérieure ou directement selon le cas).


3. La signature par tous (intervenants, collaborateurs, étudiants, apprenants) d’une convention 100% RESPECT intégrant un engagement sur le comportement et les paroles à respecter dans l’enceinte de MediaSchool, sur les réseaux sociaux et les outils numériques mis à disposition.


4. L’intégration dans la pédagogie d’une culture de discernement et une prise de conscience de la gravité de ces actes de harcèlement moral, sexuel ou discriminatoire que MediaSchool refuse de voir exister, en faisant intervenir des experts, plusieurs fois par an, en Master Class avec débats participatifs et ateliers.


5. La communication de cette charte et de ces dispositifs à tous (interne et externe).

Contact

Nous écrire