Tout commence en 2002 lorsque Franck Papazian, président de MediaSchool, rachète deux écoles, une de communication et une autre de journalisme. Aujourd’hui, vous les connaissez sous le nom de l’ECS et de l’IEJ. En 2006, le groupe connait un vrai coup d’envoi, puisque ces deux écoles vont obtenir les certifications professionnelles, pour permettre aux étudiants de se professionnaliser en entreprise et d’apprendre grâce aux formations de l’école. En 2012, les écoles MediaSchool proposent aux étudiants des contrats de professionnalisation, qui viennent s’ajouter aux contrats d’apprentissage, déjà existants.
Petit à petit, le groupe s’agrandit et voit apparaître de nouvelles écoles, de nouvelles formations et de nouveaux secteurs. Mais le groupe ne s’arrête pas là puisqu’il finit par se développer partout en France et aussi à l’étranger, à partir de 2004. L’occasion pour les étudiants de Bruxelles, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Londres, Barcelone ou encore Nice, de profiter d’une formation adaptée à leur professionnalisation. Les étudiants se font de plus en plus nombreux et MediaSchool passe de 60 étudiants, en 2022, à 2500 en 2013.
Après avoir franchi la barre des 5 000 étudiants, en 2016, le groupe s’agrandit de nouveau à partir de 2018 et arrive à Rennes, Reims, Angoulême et Montpellier. MediaSchool est désormais présent aux quatre coins de la France. Une opportunité pour la jeunesse, qui peut développer des connaissances en marketing, communication ou encore comptabilité.
Afin de se diversifier et de proposer aux étudiants des entreprises collaboratrices, Franck Papazian effectue le rachat de plusieurs médias, dont CB News, Stratégies, Pub ou encore Journal du Luxe. Ce qui donne une réelle marque employeur au groupe et favorise l’employabilité. Grâce à ça, les apprenants peuvent effectuer leur alternance ou encore leur stage au sein de ces entreprises. Mais ils peuvent également tenter de décrocher un contrat à la fin de leurs études. Ce rachat, ce n’est que le début, puisqu’à partir de 2018, le groupe recrute de nouvelles écoles ou plutôt de nouvelles créations !
Et oui ! En 2018, Franck Papazian créé l’école Paris School of Luxury. Face au développement du secteur de la mode, de la beauté et du luxe, il décide de créer cette école unique en son genre. Les étudiants peuvent y apprendre les métiers de brand manager, de responsable de collection ou encore d’acheteur mode. Dans cette même lancée, le groupe se voit accueillir, par la suite, School of Sports, Green Management School, SUPDEWEB ou encore School of Tourism and Communication. Des écoles spécialisées, pour des domaines spéciaux.
Vous l’aurez peut-être remarqué, mais avec la création d’écoles spécialisées, le groupe se démarque des autres puisqu’il s’est véritablement adapté aux besoins du marché. Alors que le digital se révolutionne depuis quelques années, SUPDEWEB a été créée. Face à la crise sanitaire, il a fallu s’adapter et créer des formations à distance, avec LA Business School. En vue des Jeux Olympiques 2024, MediaSchool Sports est née. Franck Papazian a su prendre en compte les besoins de la société, avec pour objectif de former les jeunes aux métiers de demain.
Aujourd’hui, MediaSchool est présent dans 15 villes en France et trois villes internationales. Et ce n’est pas tout puisque le groupe a lancé un partenariat l’année dernière avec TgMaster University en Côte d’Ivoire. En effet, un campus spécialisé dans le business et le digital a ouvert ses portes, il y a quelques mois. Dans la même lancée, MediaSchool a pour projet de lancer trois filières en Afrique de l’Ouest. Un partenariat qui permettra aux étudiants africains de découvrir les métiers de la communication et du journalisme.
Pour 2022, MediaSchool vous propose de vivre une année extraordinaire à ses côtés ! Le groupe continuera de vous faire progresser pour accéder à l’emploi. Alors étudiants, collaborateurs, professeurs, alumnis et recruteurs, profitez de cette année où vous avez tous 20 ans…