Morgane Perez : une alumni qui a du cran

Auto-entrepreneuse à 24 ans, Morgane Perez a créé sa boutique de vêtements en ligne. Elle s’est lancée grâce aux savoir-faire développés à l’ECS Toulouse.

Auto-entrepreneuse à 24 ans, Morgane Perez a créé sa boutique de vêtements en ligne. Elle s’est lancée grâce aux savoir-faire développés à l’ECS Toulouse.

Après deux ans d’études en communication à l’ECS Toulouse, Morgane Perez s’est sentie prête à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. En février 2021, elle a ouvert son concept store lifestyle, dont l’ambition est « d’apporter du bien-être et inspirer les clientes ». Outre les vêtements qu’elle vend en ligne, la Toulousaine veut développer une gamme de produits complémentaires telles que les pierres naturelles et les bougies. « Ça faisait 5 ans que cette idée murissait dans ma tête mais j’avais peur. Au départ, j’étais partie pour faire cursus normal : faire une 5e année d’études et travailler dans une grande entreprise ». Alors pourquoi entreprendre un tel changement de vie ? 

L’auto-entrepreneuriat : une vocation 

Morgane a passé un an dans l’aéronautique chez Thales en alternance pour accompagner sa 4ème année en communication 365. C’est là que tout a basculé. Le premier confinement visant à endiguer l’épidémie de COVID-19 est arrivé et la jeune femme est passée en chômage partiel. « Déjà dans toutes mes expériences professionnelles passées, je me disais qu’un truc clochait, que je n’arrivais pas à m’épanouir en tant que salariée. Mais là, je me suis dit stop ». C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans le MLM (marketing de réseau en français). C’est le fait d’enlever le plus d’intermédiaires possibles dans la vente d’un produit. « En septembre 2020, on m’a présenté une opportunité de travail à mon compte dans le domaine de la nutrition et du sport pour Herbalife. » 

 Comme tout travail en auto-entrepreneur, Morgane travaillait pour elle : plus elle vendait, plus elle se rémunérait. Sa mission était de vendre la gamme de produits nutritionnels sur les réseaux sociaux. « J’ai sauté sur l’occasion car ça me permettait de mettre un pied dans l’entrepreneuriat : il n'y a pas d’horaires précis à respecter, je travaille pour moi », explique-t-elle. Malgré son enthousiasme pour ce type de travail, Morgane quitte cet emploi au bout de 5 mois car elle ne se retrouvait pas dans l’univers de la marque. « Mon truc à moi, c’est la mode ! » 


Se débrouiller seule et se diversifier 

Décidée, Morgane se lance dans la création de A à Z de Moon Love Boutique. « Ça m’a pris un mois pour tout faire toute seule, se félicite celle dont l'entourage est entièrement composé de salariés. J’ai fait les démarches administratives pour créer ma société. J’ai créé mon site Internet sur une plateforme, trouvé mes fournisseurs et établi mon business model. » 

Pour se faire connaître, Morgane mise tout sur les réseaux sociaux. « Mon premier pilier, c’est Instagram. Facebook ensuite. J’y fais de la sponsorisation et des posts pour mettre en avant les nouvelles collections, les nouveautés et les vêtements qui se vendent bien. » Sur l’application au logo en forme d’appareil photo, elle a environ 4 000 abonnés et ce nombre augmente tous les jours. Elle utilise aussi un peu de SEO pour faire ressortir son site Internet dans les premières recherches Google. Le problème : « quand tu pars de zéro, ce n’est vraiment pas facile de se faire une place sur le net ». Pour donner un coup de booste à son activité, elle s’est diversifiée en créant des « Moon Love Box ». Ces coffrets disponibles en édition limitée sur son site Internet étaient composés de bougies faites maison, de pierres naturelles, bouquets de fleurs séchées et d’un bijou. Résultat : « ça a fait décoller les ventes ! » 
 

Tirer des enseignements de l’ECS Toulouse 

La jeune femme raconte que « sans [ses] deux années à l’ECS Toulouse », elle n’aurait « pas su faire ». Pour monter son projet comme elle l’a fait, il fallait déjà des bases solides. « On a fait plein de projets de groupe où on a créé notre marque et son identité. C’est aussi grâce à ça que j’ai réfléchi à mon cœur de cible. » Elle ajoute s’être « inspirée de ses anciens projets qui avaient bien marchés ». Les cours de graphisme à l’école lui ont aussi permis de créer son propre logo, tout comme on lui avait déjà enseigné les secrets des réseaux sociaux et des outils d’analyse de performance comme Google Analytics. Morgane ne remerciera jamais assez les enseignements qu’elle a tirés de ses années à l’ECS Toulouse. « J’ai adoré le contenu des cours et ce sont des intervenants de qualité qui partagent leurs expériences ». 

Son conseil pour les étudiants qui veulent se lancer dans cette drôle d’aventure ? « Foncez. Si vous avez déjà un attrait pour l’entrepreneuriat, il faut le creuser, persévérer et ne pas baisser les bras car réussir dans ce domaine ne se fait pas en un claquement de doigts. »