2022 : une année d’adaptation pour l’événementiel

Au fil des années, l’événementiel connaît des changements et des évolutions. Parfois, il doit s’adapter pour répondre aux nouvelles tendances. 2022, c’est l’année des changements pour le secteur de l’événementiel. À quoi va-t-il falloir s’attendre ?

Au fil des années, l’événementiel connaît des changements et des évolutions. Parfois, il doit s’adapter pour répondre aux nouvelles tendances. 2022, c’est l’année des changements pour le secteur de l’événementiel. À quoi va-t-il falloir s’attendre ?

  • L’hybride 

L’événementiel est sorti de la crise sanitaire, mais les incertitudes sont néanmoins présentes en cette année 2022. Les organisateurs doivent répondre à une nouvelle demande en proposant des formats facilement adaptables aux contraintes sanitaires évolutives, même si elles sont moindres qu’avant. Rapidement, le format hybride s’est révélé être la solution. Le but est de proposer des événements virtuels pour rassembler un large public et de manière simultanée. En 2022, l’hybride ne sera pas qu’une simple solution, mais une réelle stratégie qui permettra un plus grand taux de participation.  

  • L’éphémère 

En 2021, les professionnels de l’événementiel ont dû faire face à de nombreux défis dans l’organisation de leurs événements. Cette année, de nombreuses personnes ont envie de se retrouver et ça, les entreprises l’ont compris. L’éphémère est une bonne alternative pour attirer son public et multiplier ses ventes tout en renforçant sa notoriété. La notion d’exclusivité pousse les participants à payer plus cher pour se sentir privilégié. Le but étant de proposer un événement qui sorte de l’ordinaire, en optant pour un lien habituellement fermé ou très peu utilisé. Cette année, les organisations d’événements devront faire preuve de créativité pour proposer des expériences marquantes.  

  • Fidélisation de la clientèle  

Même si la crise sanitaire disparaît peu à peu, plusieurs personnes ne peuvent toujours pas assister aux événements à cause de la situation, qui est mondiale. Les marques continueront alors de garder ces cibles-là dans leur stratégie marketing de manière à ce qu’elles répondent présentes le moment venu. Les entreprises ne doivent pas oublier leurs clients qui sont aussi à l’étranger. La communication se rend alors essentielle.  

  • Le changement climatique  

Le changement climatique et la réduction des émissions de carbone sont des changements que les entreprises vont devoir prendre en compte, une année encore. Au-delà de simples tendances pour l’événementiel, ces aspects sont de véritables défis pour 2022. À la suite de la COP 26, les acteurs de l’événementiel ont lancé un engagement à l’échelle de l’industrie. L’objectif étant d’organiser des événements net, zéro carbone d’ici 2050.  

  • Le virtuel  

Cette année encore, le virtuel est au cœur de l’actualité. L’échange sur la gestion, la propriété et la monétisation des données ne fera que gagner en pertinence. Le modèle commercial de l’industrie évolue vers un modèle auquel il faut vivement s’attendre dans l’événementiel en 2022