AdForAll adopte le coworking

Certaines entreprises ont mis la clé sous la porte sans faire faillite. C’est le cas de l’entreprise AdForAll, gérée par Francis Kandjian. Alors que le télétravail s’est installé au sein des entreprises, un nouveau concept s’est également développé : le coworking.

Certaines entreprises ont mis la clé sous la porte sans faire faillite. C’est le cas de l’entreprise AdForAll, gérée par Francis Kandjian. Alors que le télétravail s’est installé au sein des entreprises, un nouveau concept s’est également développé : le coworking.

Le coworking, vous en avez sûrement entendu parler ! C’est cette nouvelle méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé avec différentes entreprises. Plusieurs espaces de coworking se sont développés en France notamment ceux de la marque Morning. L’entreprise AdForAll l’a adopté. « En 2018, on a loué de nouveaux locaux à Boulogne. Le prix était assez élevé et le local faisait plus de 200 mètres carrés. Il y a eu les confinements, on a du télétravailler et lorsqu’on a commencé à revenir un petit peu en présentiel, nous nous sommes rendu compte qu’on était trop peu pour ce grand espace. En juillet dernier, nous avons dû quitter ses locaux et il a été difficile de retrouver de nouveaux locaux moins grand et moins cher. L’agent immobilier nous a présenté un coworking et ça été le coup de cœur ! », explique Francis Kandjian, directeur associé de l’entreprise AdForAll.  

Dans une grande partie de la région parisienne, les espaces de coworking sont nés. Ils ont même trouvé leur place à Boulogne. Pour Francis c’était une aubaine : « Nous sommes tombés sur un coworking juste en face de nos anciens locaux et là on a dit oui rapidement avec mon associé. On ne changeait pas les habitudes de nos salariés, le déménagement se ferait rapidement, c’était l’idéal ! ». Moderne et fonctionnel, le coworking a tout pour satisfaire les entreprises. « On a nos bureaux, des salles de réunion, une cantine, un espace détente, un jardin et un super rooftop. On paye au mois et tout est compris dedans », décrit le gérant de AdForAll.  

Le renouveau d’une entreprise 

Le coworking s’inscrit dans l’ère du temps et permet à certaines entreprises de se redynamiser, de retrouver une sérénité et également de faire des économies. C’est le cas pour l’équipe de AdForAll : « Être en coworking ça nous a permis de faire 25% d’économie car oui c’est beaucoup moins cher que payer un loyer tous les mois. On est bien équipés, on se sent plus légers. Je trouve même que l’ambiance est mieux qu’avant. Je remarque que les gens échangent, rigolent. Le coworking a donné du peps à l’entreprise. AdForAll a vraiment changé et ne sera plus comme avant ».  

« L’inquiétude c’était le flex-office »  

Le renouveau c’est aussi l’inconnu pour les salariés. Il peut inquiéter. Francis l’a remarqué dans son équipe : « J’ai senti en effet que mes salariés étaient inquiets. L’inquiétude c’était le flex-office. Dans les locaux, ils étaient habitués à avoir leur propre bureau avec leur propre décoration mais dans un coworking c’est différent car ça tourne tout le temps et il y a facilement une vingtaine d’autres entreprises avec nous. Mais avec le temps ils se sont habitués et comme ils s’entendent tous bien ils ont réussi à se mettre d’accord sur les emplacements. Aujourd’hui, ça fonctionne très bien ! ».  

Le coworking, le « new normal » 

Comme le télétravail, le coworking s’est développé en pleine crise sanitaire. Tout ce chamboulement a poussé au changement. Mais l’après covid interroge. Le télétravail sera-t-il toujours inscrit au sein des entreprises ? Et le coworking ? Pour Francis, le coworking est un nouveau moyen de travailler : « Avec mon associé on se pose la question de l’après crise sanitaire. On se demande s’il faut qu’on achète des locaux ou si on garde cette méthode de travail. Acheter des locaux ce n’est pas une finalité pour moi. Tout se passe bien en coworking et pour moi c’est le monde de demain, le « new normal ». Pourquoi pas changer de coworking, changer de ville, d’environnement. C’est à réfléchir ! »