L’association Agefiph est lancée suite à la loi de 1987 ayant pour objectif la gestion de fond d’insertion des personnes en situation de handicap. Depuis quelques années, des politiques emplois handicap se sont développées au sein des entreprises. Les entreprises ayant plus de 20 salariés doivent embaucher au moins une personne handicapée, l’obligation d’emploi s’élevant à 6%. Aujourd’hui, le taux n’est pas véritablement respecté puisqu’il s’élève à 3,5%. L’un des buts de l’association est notamment de faire évoluer ce taux pour atteindre les 6% attendus.
Didier Eyssartier, Directeur Général de l’Agefiph, note néanmoins, que de plus en plus d’entreprises sont sensibilisées au handicap : « Si on interroge un chef d’entreprise, il va répondre à 80% que c’est une opportunité pour lui d’embaucher une personne handicapée pour diversifier les profils. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé cette année grâce aux efforts faits par les entreprises ». On peut se demander pourquoi les entreprises ont dû mal à embaucher une personne handicapée ? Leurs plus grandes craintes restent la charge, le coût et l’adaptation : « De nombreuses entreprises ont un apriori : le handicap c’est handicapant et ce n’est pas des compétences. La personne est perçue comme étant moins productive ou plus chère ».
« C’est enrichissant et ce dans tous les sens du terme »
« Nous cherchons à développer la sensibilisation et ça que ce soit auprès des jeunes et des employeurs. J’ai échangé avec les jeunes et j’ai été surpris ! Je pensais qu’ils seraient ouverts au handicap mais on n’en n’est pas encore là. Alors oui les jeunes sont une cible pour changer leur vision sur le handicap et surtout qu’ils prennent conscience que ça existe et qu’ils seront amenés à côtoyer des personnes handicapées dans leur vie professionnelle », explique le Directeur Général. Le second objectif de Agefiph est de rendre accessible ses services à un grand nombre de personnes : « Nous mettons en place des financements et des prestations pour aider financièrement. On apporte notre aide aux personnes et aux entreprises en aménageant les situations de travail, en payant le matériel nécessaire… Nous proposons la mise en place de jobs coachs qui ont pour but d’aider personnes et entreprises durablement. On développe les politiques d’emplois handicap au sein des entreprises. On a vraiment plusieurs missions ».
23% des entreprises sont totalement équipées pour accueillir des travailleurs handicapés alors que 29% le sont partiellement et 22% légèrement. Les grandes entreprises développent l’accueil de personnes en situation de handicap alors que les PME ou les TPE ont encore du mal. « Si j’avais un message à transmettre aux employeurs ce serait de s’engager dans cette responsabilité sociale d’autant plus que ce sont de belles opportunités et de nouvelles compétences. C’est enrichissant et ce dans tous les sens du terme. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas, nous vous accompagnerons », conclut Didier Eyssartier.