Ce 26 janvier, c’est la 2e édition de Discovery Day. Un événement organisé par huit étudiants de 3e année de l’ECS Strasbourg encadrés par leur intervenante, Joelle Furon. Plusieurs professionnels de la communication vont se prêter au jeu de l’interview pour parler de leur métier et de leur quotidien. L’objectif était d’apporter de nouveaux contacts aux étudiants de l’IEJ, de l’ECS et de SUPDEWEB Strasbourg, pour pouvoir décrocher un stage ou une alternance par la suite.
Un événement qui a été imaginé il y a deux ans par Joelle Furon, intervenante. Une annonce qui a plu et motivée les étudiants : « J’étais super contente car c’était quelque chose que je voulais faire avant de venir dans l’école. J’ai tout de suite eu envie de m’engager dans ce projet car j’étais intéressée par l’événementiel et le fait que cet événement soit concret c’est génial ! », confie Feyza Uzuncicek, étudiante en ECS 3. Suite à cette annonce de leur intervenante, les étudiants ont dû se lancer dans l’organisation de l’événement. C’est alors qu’une équipe de huit étudiants de 3e année de l’ECS Strasbourg s’est créée. Chacun d’eux avait un rôle bien défini. Certains se sont occupés de la communication, certaines de la logistique et d’autres de la création. « On a essayé de montrer les compétences de chacun », justifie Joelle Furon. Le but était vraiment de rendre cet événement sympa et dynamique pour les élèves.
« On a envie de dévoiler le quotidien des professionnels »
En raison de la pandémie, il a fallu s’adapter et créer un événement virtuel : « Nous ne voulions pas faire de webinaire car les étudiants ont parfois du mal à accrocher. On s’est concertés et on a décidé de partir sur des interviews de deux minutes, des différents professionnels de la communication. Ces interviews enregistrées seront diffusées sur les écrans de l’école et sur les réseaux sociaux », explique Emma. Même si c’est virtuel, les objectifs relevés par l’équipe sont restés les mêmes : « Notre objectif principal est que chacun trouve un stage, se créé des contacts. Même si les étudiants n’arrivent pas à trouver un stage ou une alternance ils pourront écouter des professionnels qui ont suivi le même parcours qu’eux et se motiver pour poursuivre après les études. On a envie de dévoiler l’envers du décor, le quotidien des professionnels ». Alors rendez-vous dans quelques jours pour découvrir ces professionnels de la communication.