La communication n’a pas toujours été la passion d’Esther Thebault. Avant sa formation à l’ECS Rennes, la jeune femme est passée par plusieurs domaines. Langues étrangères appliquées ou encore management du sport aux Etats-Unis, elle a eu l’occasion de découvrir plusieurs secteurs. La communication est entrée dans sa vie alors qu’elle étudiait le management du sport dans le Kansas, aux Etats-Unis : « J’ai eu quelques cours de communication, mais c’était une partie très courte du programme. Les cours parlaient de communication dans le sport et ça m’a tout de suite plu ».
La transmission de messages, le contact avec les gens ou encore l’écriture passionnent la jeune femme et lui donne envie d’aller plus loin que de simples cours. Au sein d’un service communication, Esther se considère comme l’interlocuteur externe et interne. C’est ce qui anime la jeune femme. Sa passion pour la communication s’est révélée au fil du temps, mais le sport, lui, a toujours été présent : « J’ai toujours été sportive, mais au début de mes études, je ne m’imaginais pas travailler dans ce secteur. J’avais plus un œil de joueuse et non de professionnel de communication. Je n’avais pas de plan de carrière définit, j’ai fait selon ce qui me plaisait. L’enchaînement d’opportunités a fait que j’en suis là aujourd’hui. J’ai pu retrouver l’état d’esprit du sport dans le monde du travail ».
C’est en 2020 qu’Esther décide de se lancer : « J’ai cherché une 5e année en communication et je suis rapidement tombée sur l’ECS. J’ai été attirée par les cours donnés par des intervenants, l’alternance et puis d’un point de vue pratique par la localisation ». La jeune femme candidate et est reçue dans le bureau du directeur, Christophe Lechat, avec qui le feeling passera très bien. Suite à cet entretien Esther est acceptée. Seul souci, elle doit trouver une alternance rapidement puisque les cours commencent quelques semaines après seulement : « J’ai envoyé plein de CV, mais je n’avais pas de retour, j’étais vraiment perdu. Erwan Guillet, en charge des relations extérieures du campus MediaSchool Rennes m’a gentiment reçu dans son bureau pour m’aider à trouver mon alternance. En quelques minutes, il a cerné ma personnalité et mon parcours et a réussi à me trouver une entreprise. Après avoir envoyé mon CV, passé un entretien, j’ai été prise chez l’entreprise de certifications ISERT ». Un énorme soulagement pour la jeune étudiante en communication qui débute sa 5e année en communication spécialité RP Events.
Pendant cette année à l’ECS, Esther découvre les différentes facettes du métier, le rythme et la pratique au sein d’une entreprise. Elle apprend énormément et tient à noter l’effort qu’a fait l’école pour mettre l’employabilité au cœur de la formation : « L’alternance qui est proposée est géniale. Ça donne des années d’expérience qui ne sont pas négligeables. Je trouve que l’ECS s’attache vraiment à ce qu’on soit de très bons professionnels, qui évoluent bien dans le milieu de l’entreprise ».
L’ECS reste un magnifique souvenir pour la jeune femme : « J’ai fait de très belles rencontres, que je continue de voir aujourd’hui. Même si je ne suis restée qu’un an, je suis attachée à cette école. Pour moi qui n’avais reçu aucune formation avant en communication, j’ai appris énormément, en très peu de temps ». Esther retient l’ambiance et l’état d’esprit, un poil semblable à celui des Etats-Unis. L’école installe un climat agréable dans lequel on se sent rapidement à l’aise.
Après cette année de formation à l’ECS, la jeune femme réussit à s’insérer naturellement dans le milieu professionnel. « J’étais en alternance chez ISERT, qui fait partie du groupe ITGA. J’ai eu la chance de travailler avec des salariés de FD-S, une agence événementielle dans le sport. En échangeant avec eux, j’ai pu m’insérer doucement au sein de cette agence et par la suite, on m’a proposé un contrat en CDI », se souvient la jeune femme. Depuis septembre, Esther est responsable communication et marketing. Ses missions sont diverses, puisqu’elle gère à la fois les réseaux sociaux, organise les événements ou encore fait la promotion de l’agence. Chaque jour est nouveau pour la jeune salariée. Chaque jour est enrichissant. Et à côté de sa vie professionnelle, elle a été mandatée par son ancienne école, l’ECS, pour s’occuper du réseau alumni. Le but ? Établir des échanges entre nouveaux étudiants et anciens étudiants : « Ça me semble important que les étudiants échangent et rencontrent avec des professionnels qui sont déjà dans le milieu. Et inversement, les anciens peuvent apprendre des nouveaux ». Depuis fin mai, les étudiants peuvent bénéficier de cette nouvelle association, prénommée Alumni MediaSchool Rennes.
Quant à son avenir, la salariée de FD-S ne se pose pas trop de questions : « Pour l’instant, je me projette en février 2023 avec les Championnats de France de badminton. C’est le premier gros événement sportif pour moi. Je n’ai pas vraiment d’objectifs pour plus tard. Je suis bien dans mon entreprise pour le moment ». Même si elle n’a pas vraiment de perspectives sur son avenir, elle tient néanmoins à conseiller les étudiants : « Il faut être ouvert d’esprit et aimer découvrir plusieurs choses. Chaque chose qu’on apprend, nous enrichit. Cela permet d’alimenter sa culture et ses connaissances afin d’être meilleur dans tout ce qu’on fait ».