Green Solutions Days : LE rendez-vous écologique et solidaire

Septembre est marqué par la rentrée et par un événement 100% écologie : Green Solutions Days. Les 7 et 8 septembre derniers, ils se sont déroulés au Campus MediaSchool Marseille. Initié par Franck Kerfourn, directeur de Green Management School et Florent Favier, manager de la promo de Nice, l’événement a attiré plusieurs apprenants et entreprises. L’objectif : proposer des solutions écologiques innovantes.

Septembre est marqué par la rentrée et par un événement 100% écologie : Green Solutions Days. Les 7 et 8 septembre derniers, ils se sont déroulés au Campus MediaSchool Marseille. Initié par Franck Kerfourn, directeur de Green Management School et Florent Favier, manager de la promo de Nice, l’événement a attiré plusieurs apprenants et entreprises. L’objectif : proposer des solutions écologiques innovantes.

Green Solutions Days, c’était l’événement de la deuxième rentrée de Green Management School ! Marseille étant devenue, l’espace d’une semaine, la capitale mondiale de la protection de la nature, MediaSchool Marseille a réuni apprenants, entreprises et spécialistes pour échanger sur des solutions innovantes de la transition écologique. Cet événement s’inscrivait dans la suite logique de la formation de Green Management School : observer, comprendre et analyser pour mieux agir.  

Des innovations pour changer le monde 

Pendant deux jours, plus de 70 solutions innovantes ont été proposées. Un échange possible grâce aux élèves de Green Management School. Alors qu’ils travaillaient sur le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN de Marseille, les élèves se sont dit qu’il serait intéressant de lancer un événement pour donner plus de visibilité aux éco-entrepreneurs et à leurs solutions. C’est alors que deux promos de Paris, une de Rennes, de Nice et de Strasbourg ont proposé d’organiser Green Solutions Days. Florent Favier s’investit donc pour piloter l’organisation de l’événement : « L’objectif était à la fois de mettre nos apprenants au contact de créations positives, tout en mettant en avant ces porteurs de solutions afin qu’ils les déploient aussi largement que possible. On a voulu être à la fois catalyseurs et diffuseurs de leurs idées ».  

Apprenants et entreprises ont échangé et proposé, chacun leur tour, des idées innovantes pour la transition écologique et solidaire. Franck Kerfourn ainsi que Florent Favier ont été impressionnés par la détermination et la passion des innovateurs. Le directeur de Green Management School se souvient d’une innovation marquante, celle de Pollustock. Cette entreprise a proposé une idée de dingue et pourtant évidente. Dans les rues, de nombreux déchets partent avec les eaux de pluie, qui se déversent ensuite en rivière puis en mer. Leur solution propose des filets à installer à la sortie des réseaux d’eaux pluviales pour intercepter ces déchets avant qu’ils ne partent en mer. Cette innovation fait partie d’une longue liste, s’ajoutant à celles de Néolithe ou encore Potager et compagnie

Un jury et un palmarès 

Un jury était présent sur place afin d’élire les meilleures innovations de la transition écologique et solidaire. Il était composé de plusieurs membres : Audrey Pulvar, présidente d’honneur, Franck Kerfourn, président, et plusieurs partenaires de Green Management School. Au terme de ces journées, les meilleurs projets ont été sélectionnés. Les gagnants ont reçu les Trophées des Solutions et surtout l’engagement des partenaires de leur offrir un accompagnement personnalisé pour les aider à améliorer encore leur solution. Parmi les lauréats, Baptiste Trény, apprenant de Green Management School, ayant lancé son entreprise en cours d’année : Créateur de Forêt. Il a été l’heureux lauréat du Prix Impact Territorial et Attractivité.  

« Il faut passer de la prise de conscience paralysée à la prise de conscience active »  

Cet événement a été poussé par le fort engagement de certains apprenants, de Franck Kerfourn et de Florent Favier. Tous insistent sur l’importance de prendre conscience mais surtout d’agir. Franck Kerfourn insiste sur ce point d’ailleurs. « Nos apprenants ont eu une année difficile avec la pandémie et la découverte de l’état de notre planète. Green Solutions Days leur aura aussi permis de réaliser combien les solutions existent et permettent de passer de la prise de conscience paralysée à la prise de conscience active ». Florent Favier, quant à lui, évoque l’état d’urgence. « On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt et se dire que ça va changer grâce aux autres. Il faut qu’on soit tous dans l’action, porteurs de changements ». Cet événement a marqué cette rentrée 2021 et a    permis de mettre en lumière les « solutionneurs » d’aujourd’hui et de demain.