Souvent cité parmi les professions les plus détestées du pays, le métier de journaliste fait paradoxalement encore rêver beaucoup de jeunes sortant du bac ou d’une première formation. À Rennes, écoles et universités proposent plusieurs voies tournées vers les métiers de l’information. Sciences Po, avec son master reportage et enquête, fait souvent figure de référence. On peut citer aussi la licence Information-Communication de Rennes 2 ou encore la prépa proposée par l’association La Chance, qui aide des étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme. Autant de portes ouvertes vers le monde des médias qui vont devoir faire avec un petit nouveau à la rentrée prochaine.
« Vraie demande sur le territoire »
Le groupe MediaSchool, déjà présent dans la capitale bretonne avec plus de 250 étudiants formés dans les domaines du marketing et de la communication, ouvrira en septembre 2024 l’Institut européen de journalisme, ou IEJ. La version bretonne d’une école qui compte déjà des antennes à Paris, Marseille et Strasbourg. « À l’ouverture du campus MediaSchool Rennes, en 2018, j’avais déjà envie d’ouvrir une école de journalisme, confie son fondateur et directeur Christophe Lechat. Mais je me suis interdit de le faire car je suis un homme du marketing. Mais Juliette est arrivée dans l’équipe. » Juliette Briand, aujourd’hui responsable pédagogique au sein du campus, a en effet une formation dans le journalisme. Et c’est elle qui a pris en charge la création de l’IEJ.
« Il y a une vraie demande sur le territoire, souligne l’intéressée. Un territoire grand ouest qui est très riche en médias. Et côté jeunes, c’est une question qui était récurrente à chaque porte ouverte. » Pas question néanmoins de « vendre du rêve » aux apprentis journalistes, insistent les créateurs de l’IEJ, conscients des difficultés inhérentes à un secteur d’activité sans cesse bousculée par le numérique et les nouvelles formes que peut prendre l’information. D’autant plus quand on propose une formation de Bac à Bac + 4, en partie en alternance et bénéficiant d’une certification professionnelle (RNCP) délivrée par l’État, dont les frais oscillent entre 7 000 et 9 000 € l’année.
45 premiers étudiants
« Ce qui va donner le ton, c’est la capacité d’insertion dans le monde professionnel à l’issue de la formation. Et si ça ne marche pas, on sera capable de réduire la voilure au niveau effectif. On n’a pas envie de former des journalistes qui seront au chômage demain », explique Christophe Lechat. L’objectif de 15 étudiants par classe a ainsi été fixé. Ils devraient donc être 45 à la rentrée 2024, et 15 de plus l’année suivante.
Source : À Rennes, une école de journalisme va ouvrir à la rentrée 2024 | Le Télégramme
L’Institut Européen de Journalisme ouvre une école à Rennes
Véronique Maignant, le 20 octobre 2023
Certifié RNCP et reconnu par l’Etat, l’Institut Européen de Journalisme (IEJ) existe depuis 1998 à Paris. Il s’implante aujourd’hui sur le campus Mediaschool de Rennes pour former les futur.e.s professionnel.le.s des médias. L’ambition est de former des jeunes journalistes aux compétences plurielles pour répondre aux exigences d’une profession en profonde mutation. L’école ouvrira ses portes à la rentrée 2024.
« La décision d’implanter l’IEJ à Rennes a été prise après une étude auprès des rédacteurs en chef des médias régionaux de référence pour connaitre leurs besoins, les possibilités d’embauche et ce qu’ils attendent en termes de formation.» , indique Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool Rennes qui dirigera, en binôme avec Juliette Briand responsable pédagogique, la future implantation rennaise. Si la Bretagne a une offre très diversifiée de médias, elle compte peu, voire pas, d’écoles dont une seule reconnue par la profession.
Une formation par des journalistes « A l’IEJ, école délivrant le titre de journaliste niveau RNCP 6, ce sont les journalistes d’aujourd’hui qui forment ceux de demain. » A ce jour, il est prévu que les étudiant.e.s de 1ère et 2ème années aient l’opportunité d’exercer leur métier dans les studios et rédactions des médias locaux partenaires en complément des stages obligatoires leur permettant ainsi une immersion totale et au plus proche de la réalité du terrain. Les apprenant.e.s de 3ème et 4ème années eux seront directement immergés dans les médias de leurs choix grâce au stage alterné et à l’alternance. « L’univers de l’information a subi une mutation sans précédent avec l’arrivée des médias digitaux et des chaines d’information en continu, la multiplication des supports… L’IEJ forme ainsi à toutes ces professions, donnant la polyvalence suffisante à ses étudiant.e.s pour s’intégrer naturellement dans cet univers concurrentiel. » Le programme pédagogique en 4 axes (technique, mise en pratique, théorie et outils professionnels), proposé à la rentrée 2024, visera ainsi à former des professionnel.le.s polyvalents.
Source : L’Institut Européen de Journalisme ouvre une école à Rennes
L’école de journalisme IEJ s’implante à Rennes
35 - Certifiée RNCP et reconnue par l’Etat, l’école de journalisme IEJ s’implante sur le campus Mediaschool de Rennes pour former des professionnels des médias. A sa tête, Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool Rennes, et Juliette Briand, responsable pédagogique, dont l’ambition est de former des jeunes journalistes. Créé en 2018 par Christophe Lechat, le campus Mediaschool Rennes accueille aujourd’hui 250 étudiants et délivre des formations professionnelles en communication, marketing digital, marketing et communication sportive.
Source : IEJ/ Mediaschool - PFCA - Socomore Ventures - Village by Ca 35 - Agence API (ouestfrance.fr)
Partir « des réalités et des besoins »
C’est désormais chose faite : Rennes a son école de journalisme ! La Bretagne a beau avoir pléthores de médias, elle compte peu de formations aux métiers du journalisme : Sciences Po Rennes, la licence Infocom à Rennes 2, la prépa La Chance, ou plus loin l’IUT de Lannion ou l’UCO de Vannes…
Le choix d’établir l’IEJ à Rennes découle d’une étude menée auprès des rédacteurs en chef des médias locaux de renom. L’objectif étant de comprendre leurs besoins en matière de compétences et savoir-être, les opportunités d’emploi disponibles, ainsi que leurs attentes en ce qui concerne la formation des futurs journalistes.
« Nous avons également rencontrés des étudiants actuellement en formation journalisme afin d’avoir leur avis sur les points forts de leur formation et ce qui leur manquait. L’idée étant d’avoir une vision d’ensemble des réalités et des besoins » explique Juliette Briand, responsable pédagogique de l’IEJ.
L’immersion professionnelle au coeur du projet pédagogique
Au programme pour les étudiants, une formation 100 % « journalisme », sous toutes ses formes : presse écrite et web, radio, télévision, médias sociaux… Le programme pédagogique, basé sur 4 grands axes – technique, mise en pratique, théorie et outils professionnels – vise ainsi à former des professionnels polyvalents et adaptables : journalistes TV, journaliste spécialisé, journaliste web/médias sociaux, journaliste radio/podcasts, journaliste multimédia ou data journaliste.
Les étudiants en 1ère et 2ème année auront la possibilité de travailler au sein de studios et rédactions de médias locaux partenaires, en complément de leurs stages obligatoires, pour une expérience au plus près du terrain. Pour ce qui est des 3èmes et 4ème année, ils seront directement plongés dans l’univers des médias de leur choix grâce au stage alterné et à l’alternance (obligatoire en 4e année).
Côté cours, « 100 % de nos intervenants sont des professionnels en activité, car l’objectif est de réaliser des études de cas concrets » explique Juliette Briand. « Nous attendons d’eux qu’ils partagent les valeurs de l’école, c’est à dire une vision de la pédagogie horizontale. Chez Mediaschool, le sachant n’est pas audessus des apprenants. »
Un territoire « en pleine expansion »
« Aujourd’hui, le territoire du Grand Ouest est très riche – en médias spécialisés, en événements, économiquement – et en pleine d’expansion, ce qui confirme les attentes et les besoins. Les jeunes vont pouvoir y trouver leur place, construire leur métier et/ou intégrer des médias déjà existants » rassure Juliette Briand. Là-dessus, la formule semble plutôt fonctionner : à l’IEJ de Paris, 83% des étudiants ont trouvé un emploi à 6 mois et 74 % dans le métier visé (étude 2020). Le taux d’insertion des premières promotions rennaises conditionnera évidemment le développement de l’école, mais si tout va bien, l’IEJ pourrait bien intégrer une cinquantaine d’élèves à termes. Pour cela, Mediaschool – qui compte actuellement 250 élèves au total – doit toutefois trouver des locaux plus grands : 1200 m2 en centre-ville de Rennes. A bon entendeur !
En résumé :
De post-bac/Bac+1 a Bac+4.
>>> Plus d’informations : IEJ Rennes | L’école du Journalisme
Source : Ouverture d'une école de journalisme à Rennes | Rennes Business (rennes-business.com)
À Rennes, une nouvelle école de journalisme à la rentrée 2024
L’Institut européen de journalisme (IEJ) arrive sur le campus de Mediaschool Rennes, rue de la Chalotais, à la rentrée 2024. Il formera des étudiants de bac +1 à bac +4.
Déjà implanté à Paris, Marseille et Strasbourg, l’Institut européen de journalisme (IEJ) ouvrira une quatrième antenne à la rentrée prochaine, cette fois à Rennes. Cette nouvelle école de journalisme va rejoindre les formations déjà proposées par Mediaschool Rennes.
Ouvert depuis 2018, rue de la Chalotais, en centre-ville, ce campus privé accueille environ 250 étudiants qui se destinent aux métiers de la communication, du marketing digital et du sport, là encore sous l’aspect marketing et communication. L’ensemble s’enrichit donc d’une formation en journalisme ouverte aux étudiants après le bac, avec un cursus jusqu’à bac +4.
« Il y a une vraie attente »
À sa tête, Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool de Rennes, et Juliette Briand, responsable pédagogique. Si la Bretagne a une offre très diversifiée de médias, elle compte peu d’écoles. Il y a une vraie attente sur le territoire , expliquent-ils. L’IUT de Lannion (Côtes-d’Armor) est reconnu par la profession. À Rennes, Sciences-Po (l’Institut d’études politiques) propose depuis 2004 un Master en journalisme (...)
Source : Ouest-France : Une nouvelle école de journalisme.
Source : Maville par Ouest France - À Rennes, une nouvelle école de journalisme à la rentrée 2024
En septembre 2024, les étudiants rennais verront l’offre d’enseignement s’élargir dans la capitale bretonne. Le groupe MediaSchool, déjà implanté à Rennes, a annoncé l’ouverture de l’Institut européen du journalisme (IEJ).
Cet institut, déjà installé à Paris, Marseille, Strasbourg et Londres, propose un bachelor (formation en 3 ans) et un bachelor pro en 4e année.
La pratique mise en avant
Le programme éducatif « s’adaptant aux évolutions dynamiques du domaine médiatique » est mis en avant sur le site internet de l’établissement. La part belle à la « pratique concrète » devrait être faite, notamment avec la possibilité de s’inscrire en (...)
Source : actuRennes - Rennes : une nouvelle école de journalisme ouvrira en 2024
À la rentrée 2024, le grand ouest comptera une nouvelle école de journalisme, l’Institut Européen de Journalisme (IEJ). Certifié RNCP et reconnu par l’Etat, l’IEJ existe depuis 1998 à Paris, et s’implante aujourd’hui sur le campus Mediaschool de Rennes, rue de la Chalotais, pour former des futurs professionnels des médias. À sa tête, Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool Rennes, et Juliette Briand, responsable pédagogique, dont l’ambition est de former des jeunes journalistes aux compétences plurielles pour répondre aux exigences d’une profession en profonde mutation. Mutation, pour ne pas dire en crise, entre la révolution de chatGPT et une croissance immodérée des formations en journalisme sur le territoire français durant les 15 dernières années.
Une réponse aux besoins du territoire
La décision d’implanter l’IEJ à Rennes a été prise après une étude auprès des rédacteurs en chef des médias régionaux de référence pour connaitre leurs besoins, les possibilités d’embauche et ce qu’ils attendent en termes de Florence Beauvois Communication – 06 50 10 82 75 – agence.beauvois@gmail.com formation. Pour Juliette Briand, « des rencontres pour recueillir leurs attentes en tant que professionnels et embaucheurs. Des étudiants actuellement en formation journalisme ont également été rencontrés pour avoir leurs avis sur les points forts de leurs formations et ce qui leur manquait. L’idée étant d’avoir une vision d’ensemble des réalités et des besoins. » Si la Bretagne a une offre très diversifiée de médias, elle compte (...)
Source : Unidivers - Rennes. L’école de journalisme IEJ ouvre ses portes en septembre 2024