Le luxe durable : le luxe de demain

Le luxe s’est donné comme défi de participer activement à la transition écologique et ce depuis les années 90. Tout a commencé avec la création d’une direction de l’Environnement chez LVMH. Depuis ce jour, les entreprises du luxe se sont données comme objectif de se confronter à la réalité de cette transition écologique.

Le luxe s’est donné comme défi de participer activement à la transition écologique et ce depuis les années 90. Tout a commencé avec la création d’une direction de l’Environnement chez LVMH. Depuis ce jour, les entreprises du luxe se sont données comme objectif de se confronter à la réalité de cette transition écologique.

Il semble important de rappeler ce qu’est le luxe durable. Avec cette notion, on ne désigne pas un produit écologique en quête d’une image premium mais un produit de luxe porteur de valeurs éthiques et écologiques. Le luxe durable est donc le défi des grandes entreprises de luxe.  

En 1992, LVMH lance sa direction de l’Environnement mais le tournant va se faire en 2015, lors de la COP21. Les grands industriels sont placés face à l’urgence lorsque le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) annonce que d’ici 2030, il est primordial de limiter la hausse des températures. Chanel, LVMH, Kering… vont tout mettre en œuvre pour limiter les dégâts de la transition écologique. Le luxe cherche à préserver ses ressources, l’upcycling, qui consiste à donner une seconde vie aux vêtements, se développe, des innovations se créent au niveau des matières… Accélérée par la crise du Covid-19, la question environnementale ne peut plus être ignorée.  

Former au luxe de demain  

Face à cette transition écologique, il est essentiel de former les étudiants au marché du travail du luxe, qui est en plein changement. De nombreuses écoles se développent pour répondre aux besoins des entreprises et aux enjeux de la transition écologique.  

Pour Alexia Tronel, intervenante à Paris School of Luxury et co-fondatrice de l’Atelier Bartavelle, il est primordial de former les générations de demain aux enjeux écologiques : « J’ai cette conviction qu’il faut enseigner aux nouvelles générations ces challenges de transition écologique. En tant qu’intervenante, j’essaye de leur provoquer un déclic pour qu’eux-mêmes ils puissent agir. C’est important de former des personnes pour comprendre et répondre aux nouveaux enjeux ».  

Selon le site du comité Colbert, le luxe est lié à des valeurs du développement durable comme la transmission, la longévité du produit ou encore la valeur. Aujourd’hui, le luxe recherche des solutions activement et les jeunes peuvent participer à ce défi écologique puisqu’ils sont l’avenir.  

« Il n’y aura plus besoin d’ajouter durable puisque le luxe sera durable par définition »  

Le luxe durable s’inscrit peu à peu dans les mœurs des entreprises du luxe. Lors d’un webinaire sur le luxe durable, organisé par le Journal du Luxe, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH explique qu’il faut retrouver une harmonie entre l’Homme et la nature : “L’environnement est l’une des composantes des produits de luxe au même titre que la préciosité et l’excellence des matières. La nature est à l’origine de tout, qu’il s’agisse de la vigne pour le champagne, du coton pour la mode, des fleurs pour le parfum”.  

Pour 41% des professionnels du luxe, l’environnement demeure l’enjeu prioritaire. On peut imaginer que dans les années futures, le luxe sera définitivement durable. « Le luxe peut complètement relever le challenge d’être durable. Je pense que dans quelques années, il n’y aura plus besoin d’ajouter durable puisque le luxe sera durable par définition », conclue Alexia Tronel.