Le sport : phénomène d’aujourd’hui et de demain

Depuis plusieurs années, le sport ne cesse de se révolutionner. Il gagne du terrain, que ce soit en matière d’économie, de formations et d’emploi. L’activité sportive rythme le quotidien d’une grande majorité des Français.

Depuis plusieurs années, le sport ne cesse de se révolutionner. Il gagne du terrain, que ce soit en matière d’économie, de formations et d’emploi. L’activité sportive rythme le quotidien d’une grande majorité des Français.

Depuis plusieurs années et encore maintenant, le sport ne cesse de croître. Depuis un peu plus d’un an, la France a été frappée par la crise sanitaire, ce qui a directement impacté sur l’activité sportive des Français. Le manque du sport s’est fait ressentir et la joie aussi lorsque début juin, tout a pu reprendre avec le pass sanitaire. Pour Pauline, 25 ans, étudiante en management du sport à Toulouse School of Sports, la crise sanitaire va faire exploser le sport : « La crise sanitaire a totalement chamboulé le milieu du sport. Pendant plusieurs mois, on était enfermés chez soi et de nombreuses personnes, passionnées de sport, comme moi, ne pouvait plus pratiquer. Je pense que ça peut avoir des répercussions importantes et le sport va se développer de plus en plus ».  

Avec 15 millions de Français adeptes réguliers d’activités physiques mais aussi 250 000 associations sportives et 10 000 salles de fitness et de remise en forme, ce sont autant de débouchés pour les professionnels.  

Un développeur d’emplois  

110 000 : c’est le nombre d’emplois que génère le sport. Pourtant, dans le passé, le sport restait une pratique et depuis quelques années, il s’est développé à l’échelle professionnelle. Souvent, lorsqu’on pense métiers du sport, on pense aux entraineurs, coachs…et pourtant ces métiers se sont développés dans d’autres secteurs et fonctions, qui participent largement à l’évolution de l’activité sportive.  

Une étude de France Stratégies et du Centre d’études et de recherches sur les qualifications a démontré que près de la moitié des emplois dans le secteur du sport, aujourd’hui, ne correspondent ni à des postes d’éducateurs, ni de vendeurs. Ils sont occupés par des emplois auxquels on ne penserait pas forcément : ergonome, kiné, communicant ou encore manager. Le secteur sportif fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce, de marketing et de la communication. Tous ces spécialistes seront appelés lors de Paris 2024. Cet événement va permettre le développement de multiples emplois. « La France se prépare à Paris 2024 et cet événement peut faire exploser le milieu sportif. Durant cette période, je pense que le sport va prendre beaucoup d’ampleur et créer plusieurs emplois dans des secteurs divers. Les métiers du sport ont réellement un avenir car le sport se développe constamment », explique Pauline.  

Le besoin de former des spécialistes du sport  

Le secteur se professionnalisant, le niveau d’exigence des recruteurs s’élève. Il est donc conseillé aux futurs spécialistes du sport de suivre une formation adaptée à leurs futures attentes.  

Il est possible de retrouver les métiers du sport dans des écoles de journalisme, de communication ou de management. Plusieurs débouchés s’offrent aux étudiants comme par exemple le métier de journaliste sportif, qui est en constante demande, la profession de chef de projet e-marketing, qui est principalement un travail sur le web. Le web étant l’avenir, cette profession propose un grand nombre de possibilités également.