Ce développeur réalité virtuelle est un créateur de mondes immersifs. Il est souvent amené à créer des univers fictifs pour un jeu vidéo et à développer des applications pour les recherches. Comme un développeur, il définit les spécifications, les exigences logicielles et le type de technologie. Sa différence avec le simple développeur est qu’il doit posséder une compréhension de base de la conception UX et maîtriser les spécifications techniques du matériel qui exécutera les applications. Ses compétences sont nombreuses : programmation et développement de logiciels, compréhension des technologies réalité virtuelle et réalité augmentée ou encore la 3D.
Textures, lumières, couleurs, personnages ou encore objets, rien n’échappe à ce graphiste. C’est grâce à son intervention et à son imagination dans la création des images animées que le metaverse va prendre forme. Ses missions sont diverses, mais tournent toujours autour du graphisme. On retrouve la réalisation de modèles et d’illustrations, l’identification des contraintes techniques, l’étude du moteur graphique ou encore la création d’effets graphiques. Un bon graphiste metaverse maîtrise les logiciels 2D et 3D, les techniques de scripting et sait mettre en œuvre les techniques de rendu et d’éclairage.
L’expert en cybersécurité aide les entreprises à se protéger face aux pirates informatiques ou aux concurrents trop curieux. Son rôle est d’anticiper les failles liées à la protection des données du système informatique et de sécuriser ces données. Ses missions sont nombreuses comme la réalisation d’un diagnostic du système d’information, la mise en place de différents processus de sécurité ou encore la garantie de la pérennité des systèmes de sécurité. Il a de bonnes connaissances en développement système de sécurité, sait anticiper et est capable de faire preuve de réactivité.
Le blockhain est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. NFT signifie Non Fongible Token qui signifie jeton numérique non-fongible, c’est-à-dire non duplicable et totalement unique. Ces deux notions sont nécessaires puisqu’ils permettent au spécialiste de posséder un objet numérique et de le revendre. Dans le cadre du metaverse, il peut s’agir d’accessoires pour son avatar. Le spécialiste est utile justement pour cette revente puisqu’il connaît bien ces notions. Il peut ainsi tirer parti commercialement du metaverse.
Le responsable de l’expérience client est chargé de piloter la stratégie client et d’impulser une culture client. Il est, en quelque sorte, le porte-parole des consommateurs et des clients au sein de l’entreprise. Il pilote l’écoute client et veille à ce que les besoins et attentes soient pris en compte dans les process de l’entreprise. Ses missions sont nombreuses : optimiser les parcours clients, déployer les projets, gérer les phases de test et la production ou encore manager une équipe de profils diversifiés. Pour mener à bien ses missions, le responsable de l’expérience client maîtrise le management, l’UX/UI ou encore la data analyse. Fort de proposition, il a le sens de l’analyse et des méthodes agiles dans son travail.