Lilia Bentahar : une jeune fille qui n’a pas peur du risque

Lilia Bentahar est une jeune femme de 25 ans. Remplie d’ambitions, elle réussit à allier ses études à l’ETS et HEC. Mais elle ne s’arrête pas là, puisque depuis quelques années, elle a lancé sa propre application mobile : Peanuts. Découvrez le parcours d’une jeune fille courageuse qui se nourrit de savoir…

Lilia Bentahar est une jeune femme de 25 ans. Remplie d’ambitions, elle réussit à allier ses études à l’ETS et HEC. Mais elle ne s’arrête pas là, puisque depuis quelques années, elle a lancé sa propre application mobile : Peanuts. Découvrez le parcours d’une jeune fille courageuse qui se nourrit de savoir…

Après avoir fait un baccalauréat sanitaire et social, avec l’envie de devenir infirmière, Lilia Bentahar, décide de changer de voie. Pendant quelques mois, elle se cherche, alliant baby-sitting et intérim. Rapidement, l’envie de reprendre ses études se fait sentir et c’est là, qu’elle fait la découverte de l’ETS de MediaSchool. Attirée par la vie étudiante agréable et le programme, elle fonce et intègre la fameuse école pour y suivre un BTS Négociations client. Une formation qu’elle fera en alternance à la SNCF. Après avoir obtenu son diplôme, la crise sanitaire fait son apparition et Lilia choisit de développer ses compétences en développement web et mobile : « J’ai eu le déclic et je me suis dit qu’il fallait que je me lance en tant qu’entrepreneuse ». Pour acquérir de nouvelles connaissances, la jeune fille participe à un programme HEC de huit jours pour les femmes qui veulent entreprendre : « Ce programme m’a complètement bouleversé ! Je partais avec l’idée d’un Vinted pour enfants, mais finalement, j’ai changé d’idée… ».

L’idée des bons plans

Avec son associée, Lilia lance un concept inédit en France, mais bien connu aux Etats-Unis : Peanuts, une application mobile qui propose des bons plans à ses utilisateurs. Avec un abonnement mensuel de 14,90 euros, les utilisateurs peuvent bénéficier de consommations gratuites tous les jours, dans les établissements partenaires. Tout est possible…Bars, restaurants, escape game ou encore instituts de beauté. « On a eu cette idée pendant le confinement, en échangeant avec un gérant de bar. On sentait les difficultés et on s’est dit qu’il y avait quelque chose à tirer de ça », confie la jeune fille.

En parallèle de son projet personnel et de HEC, la jeune femme décide de retourner étudier à l’ETS, pour y suivre une 4e année : « J’ai voulu continuer à apprendre et puis l’école, les intervenants, les cours et l’ambiance me manquaient ». Grâce à cette école, Lilia a pu apprendre énormément de choses et se découvrir aussi. « Les gens sont sympas, tu peux te faire des amis facilement et un réseau solide puisque les intervenants n’ont pas de mal à donner leurs contacts. D’ailleurs, les intervenants sont vraiment super, ils sont toujours présents pour nous. L’ETS est vraiment une école accessible que je recommande », témoigne Lilia. Pour corser les choses, la jeune femme décide de retourner à HEC pour y suivre un nouveau programme : Boost, ayant toujours le même objectif, l’entrepreneuriat.

« Parfois, c’est difficile, mais ce n’est pas infaisable »

Depuis septembre 2021, Lilia gère ses cours à l’ETS et HEC, tout en continuant à développer son projet personnel. Résilience, détermination et ambition se mêlent pour que la jeune fille puisse réussir à tout gérer. « Parfois, c’est difficile, mais ce n’est pas infaisable. Les deux formations que je reçois se complètent. Je suis une personne qui aime se nourrir en informations et en connaissances. J’ai cette envie de m’en sortir et de rendre mon entourage fier », confie Lilia.

Réaliser ses rêves, atteindre ses objectifs, sont les maîtres-mots de cette jeune fille de 25 ans. Rien ne lui semble impossible et c’est ce qu’elle aimerait transmettre aux étudiants qui veulent se lancer : « Il faut foncer, car dans la vie, il n’y a aucun échec. Dans tous les cas, tu apprendras et te découvriras. Il ne faut pas reporter les choses, mais agir dès qu’il est temps. Il faut aller sur le terrain pour voir la réalité des choses, cela permettra d’avoir un projet en béton ». En attendant, de son jeune âge, Lilia avance avec un but en tête : rendre Peanuts encore plus grand.