Un œil sur l’Union européenne est un projet né à MediaSchool Rennes, au tout début de la crise sanitaire. Audrey Plat, intervenante et journaliste de profession, a alors une idée : « Il était difficile pour certains étudiants de trouver des stages à cause du covid. J’ai alors proposé à la direction de lancer un projet : Un œil sur l’Union européenne. Il s’agissait de créer un site d’informations sur les questions européennes. Le but était que les jeunes écrivent pour les jeunes, afin de vulgariser l’information sur l’Europe ». L’idée est venue d’un simple constat. En effet, alors qu’elle travaillait pour l'Union européenne de radio-télévision à Genève, Audrey Plat s’aperçoit que les médias ont du mal à communiquer sur l’Europe et à l’expliquer simplement aux jeunes.
La direction valide l’idée de ce projet. L’intervenante peut alors en parler à ses étudiants : « Je leur ai dit, vous êtes jeunes et vous allez imaginer que vous vous adressez à d’autres jeunes, à l’échelle de l’Union européenne, pour répondre aux principales questions européennes ». Les étudiants reçoivent bien la nouvelle et se lancent alors dans ce projet fou. Au départ, trois stagiaires travaillent sur le site. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine.
Rapidement, le site se fait connaître et Audrey Plat a envie d’aller plus loin que des articles en français : « Nourrir les jeunes sur les questions européennes est l’objectif principal. En y réfléchissant, je me suis dit pourquoi ne pas écrire des articles en anglais et en espagnol ». C’est alors que le campus de Rennes prend contact avec un des campus MediaSchool, celui de Bruxelles. Rapidement, il donne un retour positif et accepte la collaboration : « Depuis cette année, les 4e années de Communication politique, encadrés par Chris Meikle, intervenant, rédigent des articles en anglais pour le site Un œil sur l’UE ». « Je suis extrêmement heureux que les étudiants puissent mettre des publications en anglais sur leur CV. J’ai hâte de poursuivre la collaboration dans les années à venir », se réjouit Chris Meikle.
Une belle avancée qui peut rendre ce site national. Chose qui est déjà bien engagée puisque les étudiants se mettent à collaborer avec la Maison de l’Europe de Rennes, et même le Parlement européen. Face à ce succès grandissant, le groupe décide d’aller plus loin : « On a voulu organiser un événement autour de la mobilité européenne des jeunes ».
« L’envie est de s’étendre à l’échelle européenne »
Le 23 mars dernier, étudiants, associations et autres acteurs de l’Europe se sont retrouvé lors d’un apéro conférence. Les associations et la Maison de l’Europe étaient présentes pour échanger sur la mobilité européenne, pendant une conférence d’une heure et demie. Quant aux étudiants, ils étaient acteurs de leur propre événement, puisqu’ils se sont mis dans la peau d’animateurs, de présentateurs ou encore de caméraman. Un événement qui a plu et qui a attiré les différents acteurs : « Ces acteurs nous ont expliqué leurs difficultés à toucher les jeunes, alors Un œil sur l’UE a été une belle opportunité pour eux de se faire connaître ».
Vu le succès de ce projet, Audrey Plat et ses étudiants se sentent motivés pour poursuivre : « On ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! On est en train de réfléchir à un autre événement pour cette année. Et on a une réelle envie de faire grandir le site avec d’autres langues, d’autres campus. L’envie est de s’étendre à l’échelle européenne ».