MediaSchool se mobilise contre les harcèlements et discriminations

MediaSchool s'engage contre toute forme de harcèlements et de discriminations et annonce un dispositif intitulé « Respect ». Pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de harcèlements, et apporter une aide aux victimes potentielles, MediaSchool met en place un dispositif intitulé « Respect ».

MediaSchool s'engage contre toute forme de harcèlements et de discriminations et annonce un dispositif intitulé « Respect ». Pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de harcèlements, et apporter une aide aux victimes potentielles, MediaSchool met en place un dispositif intitulé « Respect ».

Depuis plusieurs mois, le groupe MediaSchool a mené une réflexion, en interne et auprès d’experts, pour mettre en place une série d’actions pour prévenir et lutter contre le harcèlement moral et sexuel et toute forme de discriminations, les sanctionner si elles existent et apporter une aide aux potentielles victimes. 

Ces engagements, mesures et outils sont détaillés dans une « charte respect », qui a été pensée dans l’objectif de protéger ses étudiants, apprenants et collaborateurs, en leur garantissant le droit de se former et de travailler sereinement dans le respect de chaque personne. Elle sera enrichie dans les mois à venir. Le Président de MediaSchool, Franck Papazian estime qu’« une charte de valeurs et de prévention contre le harcèlement moral ou sexuel et toute forme de discriminations est un élément indispensable à toute entreprise. Cependant, elle est en tout état de cause non suffisante et peut être, à raison, parfois décriée si elle ne s’accompagne pas d’actes. » Il ajoute que « Plus qu’un simple écrit, qui a le mérite d’exister et de rassurer certaines directions d’entreprise pouvant penser que “ça fait le job”, une charte doit être le support d’une stratégie complète. C’est pourquoi, chez MediaSchool, il n’est pas concevable que notre charte soit dissociée des actions concrètes qui l’accompagnent au quotidien : contrôle de son application, suivi et attention portée à l’ensemble des communautés qui composent MediaSchool ou qui y interviennent, mesures et sanctions du non-respect du règlement. Ceci pour garantir le droit à se former et à travailler sereinement et dans le respect de chaque personne. ». MediaSchool, ses écoles et ses campus communiqueront régulièrement sur ces engagements et dispositifs mis en place. Et, au fur et à mesure de leurs mises en place ou élaboration, ces premiers engagements et outils seront complétés par de nouvelles initiatives. 

 

Une plateforme d'écoute et d'alerte mise en place avec le groupe Audiens 

La charte présente tout d’abord l’ouverture d’une plateforme d’écoute et d’alerte sur les violences sexistes et sexuelles et toute discrimination, dédiée et extérieure à l’entreprise avec le groupe Audiens, opérationnelle depuis le 18 janvier 2021. Cette plateforme peut être sollicitée par tous (étudiants, apprenants et collaborateurs de MediaSchool), pour faire état, en tant que victime ou témoin, de situations de violences sexuelles et sexistes ou de discrimination. Une adresse mail dédiée a été communiquée en interne. Des assistantes sociales spécialisées du groupe Audiens se chargent de mener des entretiens d’écoute, d’information, de recueil de la situation et de conseil et de proposer un accompagnement social auprès de chaque personne qui en fait la demande. En fonction de la volonté du ou de la plaignante, chaque témoignage peut rester anonyme et confidentiel ou bien être remonté auprès de MediaSchool, plus précisément au niveau des référents Respect du siège puis de l’école ou de l’entité MediaSchool concernée. Les suites, mesures ou sanctions adaptées seront ensuite prises. 

 

Des Référent.e.s Respect  

Il existe désormais un ou plusieurs « REFERENT.E.S RESPECT » identifié.e.s pour chaque école, dans les campus et au siège de MediaSchool, auprès de qui toute personne peut s’adresser pour être écoutée et accompagnée et auprès de qui tout signalement sera traité (directement ou après les remontées issues de la plateforme extérieure) 

 

Une Convention 100% RESPECT 

C’est aussi une convention « 100% RESPECT » qui sera désormais signée par tous en amont de chaque rentrée, intégrant un engagement sur le comportement et les paroles à respecter dans l’enceinte de MediaSchool, sur les réseaux sociaux et les outils numériques mis à disposition. 

 

Un dispositif de sensibilisation spécifique 

Un programme spécifique d’interventions est également prévu, dans toutes les écoles du groupe, sous forme de Master Class avec des invités experts, avec débats participatifs et ateliers interactifs, en partenariat avec des organismes et associations extérieurs pour proposer aux apprenants de renforcer leur culture de discernement et leur prise de conscience de la gravité de ces actes et propos. 

Ainsi le 20 janvier dernier, à l’initiative d’ECS Paris, une Master Class à distance, accessible à l’ensemble des apprenants du groupe, a été massivement suivie : Fanny Benedetti, directrice executive de ONU FEMMES France, est intervenue sur le thème de l’égalité des genres et les missions de ONU Femmes France. 

 

Par ailleurs, déjà dans le cadre de l’initiative « Respect », le 8 décembre 2020, MediaSchool avait rejoint le mouvement #StOpE, initié par Accor, L’Oréal et EY placé sous le Haut Patronage d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, pour prévenir et lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail et à l’école. 

Contact

Nous écrire