Michael Veys: " Je me rappelle vraiment de chaque année, depuis 20 ans "

Michael Veys, 43 ans, alumni de l’EFAP Bruxelles, anciennement ECS, intervenant auprès des 1ère, 4e et 5e années. Aujourd’hui chef de projet stratégique.

Michael Veys, 43 ans, alumni de l’EFAP Bruxelles, anciennement ECS, intervenant auprès des 1ère, 4e et 5e années. Aujourd’hui chef de projet stratégique.

Quels sont les atouts de l’ECS ? 

Le réseau, la proximité avec les intervenants, la disponibilité de l’équipe pédagogique, le côté technologique et pratique, la création de rassemblements au cours de l’année (concours, dîner de fin d’année, fête de Noel, remise des diplômes…).  

Cette année MediaSchool fête ses 20 ans. Qu’est-ce que cela vous fait ? 

Je suis très fier, car ce n’était pas prémédité. Je me sens un peu comme un parrain, car j’ai été étudiant dans cette école et j’y suis toujours, mais en tant qu’intervenant. Je trouve ça tellement valorisant ! Je suis encore en contact avec certains de mes élèves, qui ont aujourd’hui plus de 30 ans. Je vois leur évolution, leur parcours et je suis fier. Je retrouve même mes anciens intervenants, qui avaient la trentaine à l’époque, et qui sont toujours là aujourd’hui, avec 20 ans de plus. Il y a même des élèves que j’ai eues et qui sont aujourd’hui intervenants donc mes collègues. Il y a trois générations, qui se succèdent et je trouve ça beau.  

Un souvenir en tête ? 

La remise des diplômes il y a 20 ans, lorsque je recevais mon premier diplôme. J’étais fier de moi, car j’avais décroché la première clé pour continuer. Il y a trois ans, Barbara Claeys, directrice de MediaSchool Bruxelles, m’a demandé de trouver un parrain pour la remise des diplômes. J’ai alors contacté mon ami Alexis Lebedoff, SEO de Facebook en Belgique, j’étais fier de le voir comme parrain et aujourd’hui je suis à sa place, en tant que parrain. Je me rappelle vraiment de chaque année, depuis 20 ans.   

Que faites-vous dans la vie ? 

Ça fait 20 ans que je fais le même métier, ce qui est rare dans le secteur de la communication et dans les relations publiques plus précisément. J’ai travaillé pendant 18 ans dans une agence de relations publiques, HL Event, et depuis deux ans, on a rejoint un autre groupe, Verhulst And Friends. J’occupe le poste de chef de projet stratégique. Je m’occupe du management, de la stratégie ou encore de l’administratif.  

Et vous êtes intervenant à l’ECS ? 

Oui depuis 10 ans ! On avait des stagiaires chez HL Event et je remarquais souvent qu’ils avaient un souci par rapport à leur présentation ou leur CV. J’ai donc proposé à l’ECS un cours, qui s’appelle « Pitch me », avec pour but de travailler l’expression oral, la compréhension d’un message ou encore la transmission. Et on m’a demandé par la suite de développer un autre cours, qui s’appelle « Do You speak event ? ». C’est un cours spécifique qui donne des clés pour se démarquer des autres agences.  

Un conseil aux étudiants ? 

Allez le plus loin possible dans ce que vous êtes bon. Performez-vous, apprenez un maximum dans un secteur que vous maîtrisez parfaitement. Soyez les meilleurs dans celui-ci !