Après avoir fait trois ans en école de communication, je cherchais une 4e année en communication digitale. En cherchant, je suis tombée sur l’ECS et j’ai été attiré par le rythme d’alternance qu’elle proposait. J’ai donc intégré la 4e année en communication digitale et j’ai poursuivi en 5e année.
L’ECS est professionnalisante et il y a de la convivialité entre les étudiants, les intervenants et l’équipe pédagogique. On vivait des moments de challenge et ça nous permettait d’avoir une approche différente et de se challenger face à de vrais professionnels. L’ECS, pour moi, était comme une famille. Le vendredi, c’était le jour de cours et j’étais content d’y aller.
Je n’aurais pas eu le même parcours, car l’alternance m’a permis d’intégrer des agences, qui ne m’aurait peut-être pas pris ans ce rythme d’alternance. Et puis c’est un fil conducteur puisque ces agences m’ont permis d’être là où je suis. Et grâce à l’ECS, j’ai pu avoir une vision globale des métiers de la communication, ce que je n’aurais sûrement pas eu dans une autre école.
Il faut être dans une logique d’apprentissage continue, ce qui était moins le cas avant. Il faut faire preuve de légèreté et de créativité. La communication reste un secteur créatif donc il faut pouvoir sortir des idées originales et authentiques. Et puis le dernier, je dirais que c’est la maîtrise de l’anglais. Il y a de plus en plus de clients qui travaillent en anglais et lorsqu’un étudiant parle anglais facilement, il se différencie des autres.
Aujourd’hui, je suis directeur général de l’agence WONDERFUL. Je propose aux équipes et aux clients, un projet dans lequel ils peuvent s’épanouir. Je peux gérer les ressources humaines, mais aussi faire des missions opérationnelles auprès des clients de l’agence et mettre en place des stratégies digitales.
Je leur dirais qu’on est là pour générer des émotions et pour cela, il faut faire preuve d’empathie, de légèreté. Je conseille de faire de l’alternance, des stages et de saisir toutes les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous. Et il ne faut pas avoir peur de prendre des risques. Il faut aller chercher de nouvelles expériences et tester un peu tout.