Dans notre monde actuel, le numérique rythme le quotidien des consommateurs. Entre réseaux sociaux, pop-ups publicitaires ou encore sites internet, les marques de luxe ne cessent de promouvoir les produits, de façon moderne.
Le Journal du luxe et CB News se sont posés la question dans un webinaire sur le futur de la communication du luxe. Celle-ci vit une série de révolutions avec des défis nombreux allant des challenges sociétaux à la fragmentation des audiences. La communication dite « traditionnelle » s’oppose à la communication dite « moderne ». Lors de ce webinaire, Antoine Arnault, SEO de LVMH, voit le futur de la com’ luxe plus équilibré : « Je suis convaincu que le digital a et aura un rôle pondérant mais pas uniquement. Je continue à être plus ému par une grande affiche que je vois que par une mini publicité de 4 secondes sur Instagram ».
Les marques de luxe communiquent via la presse, le sponsoring, l’événementiel ou le digital. 6 ventes sur 10 dans le luxe sont influencées par le digital. Effectivement, on peut retrouver un grand nombre de grandes marques sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat. Avec des images et des vidéos, elles peuvent « vendre du rêve ». Les réseaux sociaux sont de véritables vitrines.
On peut se questionner sur Snapchat. En effet, le réseau social ne serait-il pas l’avenir de la communication du luxe ? Les marques de luxe ont longtemps boudé les réseaux sociaux traditionnels avant de franchir le pas, mais pour Snapchat c’est un peu différent. Nombreuses sont celles qui ont rapidement compris le potentiel de ce réseau aux photos et vidéos éphémères. Snapchat c’est le réseau social des jeunes et justement, ce sont eux les futurs consommateurs des marques de luxe. A présent, le but est de les fasciner dès le plus jeune âge.
« Dans le luxe, ne pas communiquer, c’est être suspect »
En France et partout dans le monde, le secteur du luxe se porte bien. Leurs résultats sont vertigineux en termes de croissance de chiffre d’affaires et de bénéfices. Une évolution qui est en grande partie due à la communication faite. « Dans le luxe, ne pas communiquer, c’est être suspect », confie Delphine De Canecaude, Présidente de BETC Etoile Rouge, lors du webinaire.