Sybille Mbappé : « Je suis comme un phœnix qui renaît de ses cendres »

Sybille Mbappé, maman de 41 ans, occupe également le statut d’apprenante à LA Business School. Arrivée en France il y a tout juste deux ans, elle a pour ambition de travailler dans le domaine commercial. Forte de motivation et de courage, cette apprenante nous fait part de son parcours.

Sybille Mbappé, maman de 41 ans, occupe également le statut d’apprenante à LA Business School. Arrivée en France il y a tout juste deux ans, elle a pour ambition de travailler dans le domaine commercial. Forte de motivation et de courage, cette apprenante nous fait part de son parcours.

Après avoir obtenu un BTS en commerce, Sybille Mbappé mène une vie classique. Elle est prise par sa vie de famille et sa vie professionnelle. À côté de ça, c’est une femme engagée qui est bénévole à Toulouse, sa ville actuelle. Originaire d’Afrique, elle arrive en France il y a maintenant deux ans et décide de saisir les opportunités que le pays propose. Pendant l’année 2021, elle prend son courage à deux mains et envoie plusieurs candidatures pour pouvoir suivre une licence en commerce et vente pour reprendre ses études : « LA Business School s’est démarquée des autres campus car elle m’a tout de suite répondue et surtout elle m’a accompagnée pour les différentes étapes de candidature et de recherche d’alternance. C’est vraiment une école à l’écoute et je suis heureuse de l’avoir intégré ».   

Le choix d’une vie étudiante  

Une nouvelle vie commence alors pour Sybille dès septembre, chose qui n’était pas facile puisque son entourage ne comprenait pas son choix : « J’étais motivée et le pessimisme de mon entourage ne m’a pas freiné bien au contraire. J’ai juste dû réorganiser ma vie et intégrer la vie étudiante dans mon quotidien. Au début, ce n’était pas facile de suivre les cours à distance mais je suis une femme qui m’adapte facilement et rapidement et ça été ma plus grande force ». Après avoir trouvé son école, il a fallu qu’elle cherche une alternance : « Je travaillais pour le magasin Intermarché en covendeuse et j’ai simplement parlé avec mes responsables qui ont changé mon contrat en contrat de professionnalisation. Je suis dans la vente et je fais la prospection dans le magasin. Je me fixe des objectifs pour me surpasser ». Avec un bon timing et une bonne motivation, tout est faisable. Sybille en est l’exemple même. 

« J’aime partager ce que je reçois et pour moi les métiers du commerce c’est un art » 

Cette apprenante de 41 ans est impressionnée par l’évolution qu’ont connu les écoles : « Pour les cours, c’est totalement ce que j’imaginais, ça va même au-delà. J’ai l’impression que le monde a évolué tellement vite car la formation que je reçois ne ressemble pas du tout à la formation que j’ai reçue il y a presque 15 ans en arrière. Les cours, l’approche, la manière dont on nous enseigne, le contenu des cours sont les preuves du changement par rapport à avant. Je trouve ça vraiment beau ».  

Reprendre ses études a été pour Sybille un moyen de s’intégrer dans la société française mais surtout de se battre pour ses rêves : « Mon rêve c’est d’enseigner, de partager. J’aime partager ce que je reçois et pour moi les métiers du commerce c’est un art. Je me souviens à l’âge de 7 ans, je faisais des dessins que j’allais offrir aux gens dans la rue, pendant les fêtes de fin d’année. Je leur donnais le sourire et j’étais heureuse de ça. Travailler au contact des autres, c’est une évidence et ça depuis toujours. Mon autre souhait ce serait de faire du consulting. Avec mes connaissances acquises, je pourrais apporter une nouvelle approche à mon client ou à une entreprise. Pour réaliser mes objectifs, je suis prête à continuer mes études et ce même l’année prochaine pour décrocher un diplôme encore supérieur ». Sybille est une femme motivée qui ne compte pas arrêter en cours de route. Elle a fait de son âge, de sa formation et de son alternance une force.