Je suis un jeune étudiant de Paris School of Sports. Je suis en 2e année et étudie au sein de cette école depuis un peu plus d’un an. Je suis un grand fan de football et de tennis mais ma curiosité m’attire à découvrir d’autres sports comme le cyclisme, le volley ou encore le basket. A côté de mes études, j’occupe le poste d’entraineur d’une équipe féminine.
Avant Paris School of Sports, j’étais lycéen. J’ai validé mon baccalauréat ES et j’ai directement voulu intégrer cette école de sport. En novembre 2019, j’ai passé le concours pour y entrer et j’ai été accepté. J’ai eu la réponse très rapidement car j’ai passé le concours alors que j’étais encore en terminale mais je n’ai pas voulu perdre de temps. Mais lorsque je suis allé aux portes ouvertes, j’ai tout de suite apprécié l’ambiance, l’environnement et les élèves qui étaient présents m’ont fait un excellent accueil. J’ai directement ressenti le côté chaleureux.
Depuis petit je suis passionné par le football et surtout du Paris St Germain ! A l’âge de deux ans j’avais déjà mon ensemble du PSG ! J’ai toujours aimé parler des matchs, avoir un certain rôle de consultant ou de journaliste. J’aime bien débriefer les matchs. D’ailleurs, j’ai créé une chaine YouTube sur laquelle je poste des debriefs de matchs, que je réalise moi-même. J’essaye de prendre un ton assez dur, assez journalistique. Il y a pleins de choses qui m’intéressent dans le sport, je suis curieux de découvrir. Quand j’étais en 3e, j’ai fait un stage d’une semaine chez RTL dans le service des sports. J’ai pu côtoyer des grands noms de la radio et découvrir les différentes facettes du métier. Je me suis rendu compte que j’aimais bien. L’année dernière en 1ère année à Paris School of Sports, j’accompagnais l’entraineur de la CBB, un club de football à Boulogne-Billancourt. Alors Paris School of Sports a été pour moi l’école idéale pour me lancer dans ce domaine.
Oui grâce à l’école j’ai pu découvrir le milieu du bénévolat, dans le sport. Paris Volley a été ma première expérience en tant que bénévole via l’école. Je me souviens de ce premier jour à Paris Volley, j’ai dû me déguiser en mascotte. C’était drôle mais chaud ! Depuis cette expérience de novembre, j’ai reçu pas mal de demandes pour aider Paris Basket. Je pense que je vais accepter car j’aime ça. Avant Paris Volley j’avais vécu une expérience inoubliable lors du Marathon de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir être bénévole. Alors oui c’était difficile de se réveiller à 5 heures mais quand tu arrives sur place, on voit les personnes de tout âge, on est mélangés à toutes les générations et un échange incroyable se créé. C’est une expérience que tu n’oublies pas.
Oui car je trouve que c’est quelque chose qui est accessible et ouvert à tout le monde. Dans mon cas, ça m’a permis de mettre le pied dans le domaine du sport et puis ce sont des expériences qui font mon expérience ! Si demain on me contacte pour aider lors d’événements sportifs je dirais oui tout de suite. Ces expériences de bénévolat me permettent de découvrir de nouveaux sports, de nouvelles personnes et me nourrissent en valeurs. Quand je parle de valeurs, je pense à l’esprit d’équipe et l’union. Il permet aussi l’échange entre beaucoup de générations, les personnes les plus âgées peuvent transmettre aux plus jeunes. Le bénévolat c’est vivre une expérience unique. Il transmet de belles valeurs et encore plus dans le sport. À mes yeux, le sport est la meilleure façon de créer de l’union et je défendrais toujours cette idée-là. Il permet également l’insertion sociale. Il mélange des personnes venues d’horizons différents. Il unie véritablement. Je prends souvent cet exemple des favelas au Brésil. Les jeunes se rencontrent, s’unissent et jouent ensemble. Une passion commune les unis, le sport.
Ça se passe super bien ! C’est ma première expérience en tant qu’entraineur et j’ai beaucoup de chance. En septembre, on m’a proposé ce poste et j’ai dû choisir entre entrainer une équipe masculine ou féminine. J’ai choisi les filles car je trouve que c’est une façon originale de se lancer dans ce milieu. Le contact avec les filles est différent de celui avec les garçons. Il faut savoir gérer les filles et surtout leur parler. J’ai de la chance car j’ai une équipe de qualité, ce sont des filles qui peuvent progresser avec du travail. Il y a une joueuse en particulier qui peut vraiment évoluer en milieu professionnel. J’essaye de la faire avancer, de l’accompagner dans cette transition et j’essaye de faire ça avec les autres joueuses. Mon but est vraiment de leur enseigner des choses et de les accompagner dans leur progression.
Je lui conseillerais de garder le sourire et de venir rassuré car à Paris School of Sports il y a une bonne ambiance et une superbe relation entre tous les élèves. Je lui dirais qu’il vienne avec passion et qu’il n’est pas peur de se faire une place dans le milieu du sport. Selon moi, il y a de la place pour tout le monde. J’ai une seule chose à lui dire c’est de venir à Paris School of Sports pour se régaler !