Le journaliste sportif a pour but d’informer et relater les événements auxquels il assiste. Doté d’une bonne culture sportive et connaissant ce milieu et ses règlements, il peut traiter du sport en général ou bien choisir un sport en particulier. Il peut travailler en presse écrite, radio, web, télévision ou dans les agences de presse.
L’attaché de presse dans le sport s’occupe des relations presse pour le compte d’athlètes, de fédérations, d’associations sportives ou de grandes manifestations sportives comme le Tour de France ou Roland Garros. Il est le messager entre les sportifs et les médias. Son but est de promouvoir son client auprès du public.
Le community manager dans le sport est à la fois porte-parole de la structure qu’il représente sur les réseaux sociaux et fédère sa communauté pour acquérir de nombreux nouveaux fans. Il doit créer ou trouver des contenus et préparer les publications en créant un planning appelé planning éditorial. Son rôle est avant tout stratégique puisque son but principal est de faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux.
Le directeur de la communication sportive a un rôle majeur puisqu’il doit faire connaitre au grand public, aux institutions, partenaires, attachés de presse…les actions de la structure pour laquelle il travaille. Il coordonne les différents acteurs et pilote les différentes campagnes lancées. Il dirige les relations presse, les réseaux sociaux, la communication interne…
Le chef de projet web sport a le rôle principal d’une mission web accordée à une entreprise. Il décide, coordonne, supervise et contrôle les actions à mettre en place pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il doit faire attention aux coûts et aux délais. Internet ne cesse de se développer et la présence d’un chef de projet web sport est devenu nécessaire, au sein des entreprises.
Le chef de projet événementiel sportif imagine des concepts d’événements pour un client ou un organisateur. Il organise une manifestation sportive de A à Z. Avec un cahier des charges défini avec son client, il élabore un concept original pour marquer les esprits, le temps d’un événement sportif. Il doit connaitre les pratiques sportives, les réglementations, les risques liés aux types de sports… Il doit pouvoir anticiper les problèmes susceptibles d’être rencontrés lors d’un événement.
Le chargé de communication digitale dans le sport a pour mission de valoriser une entreprise, un équipementier, une marque, un produit, une activité, une fédération ou un service ayant un rapport avec le sport. Si un chargé de communication digitale classe est habituellement un passionné de la communication et du web, le chargé de communication digitale dans le sport a une passion supplémentaire : le sport !
Le chargé de communication interne dans le sport met en place l’ensemble des moyens destinés à diffuser l’image de l’entreprise, ses produits, ses services, ses activités auprès des différentes cibles internes et externes.
Le chef de publicité dans le sport travaille dans une grande entreprise ou dans une agence. Il détermine une stratégie de communication autour d’un produit ou d’un événement. Le marché des équipements sportifs a explosé et a amené une véritable bataille publicitaire, dans laquelle les annonceurs investissent des millions d’euros.
Le traffic manager dans le sport a pour mission d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic d’un site web. Il doit générer un trafic de qualité et augmenter les ventes de ses clients. Il conçoit et met en place une campagne publicitaire sur le web et suit les résultats. Il intervient tout au long de la démarche publicitaire.