Top 10 des métiers de l’événementiel qui recrutent

L’événementiel : un domaine qui ne cesse d’évoluer et de demander de plus en plus de compétences. Ce secteur offre un panel de métiers et parfois, on peut se perdre. Pas de panique, nous vous présentons ici le Top 10 des métiers de l’événementiel qui recrutent (Bachelor Institute).

L’événementiel : un domaine qui ne cesse d’évoluer et de demander de plus en plus de compétences. Ce secteur offre un panel de métiers et parfois, on peut se perdre. Pas de panique, nous vous présentons ici le Top 10 des métiers de l’événementiel qui recrutent (Bachelor Institute).

1/ Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel imagine et organise tout ou une partie d’événements, afin de répondre aux besoins de son entreprise ou de son client. Il est polyvalent, car il peut aussi bien s’occuper du cahier des charges et le lendemain, faire appel à sa créativité pour créer un événement de A à Z. Les événements peuvent être divers : conférences, séminaires, événements sportifs ou culturels, soirées festives… Son organisation, son esprit d’équipe et sa créativité lui permettent de mener à bien ses missions. Il sélectionne et pilote les prestataires pour la réalisation de l’événement, suit les approvisionnements et la logistique ou contrôle les préparations et le bon déroulement de l’événement. Ses missions peuvent varier en fonction des besoins, alors il a besoin de connaissances en vente et négociation. Il sait gérer un budget et maîtriser certains logiciels bureautiques.

2/ Directeur de foire, salon, exposition ou congrès

Le directeur de foire, salon, exposition ou congrès a une double mission. Il doit trouver un éventail d’exposants variés et de qualités et assurer le succès de son événement en matière de fréquentation et de retombées financières. Il doit mener à bien ses missions tout en respectant le budget qui lui a été donné. Pendant l’événement, il assure le relationnel avec les exposants et veille à la résolution rapide des problèmes qui peuvent se présenter. Enfin, à la fin de chaque événement, il supervise le montage et le démontage. Pour mener à bien ses missions, ce directeur sait communiquer, gérer son stress et faire preuve de réactivité. Ces qualités sont nécessaires, mais il doit également avoir des connaissances en management, commerce et logistique. Ses connaissances en langues étrangères l’aideront à mieux communiquer avec les différentes personnes qu’il rencontrera.

3/ Commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition, aussi appelé curateur d’exposition, créé, organise et gère une exposition temporaire ou un événement culturel majeur comme un salon artistique ou un festival. C’est le référent principal de l’organisation de l’événement et le manager qui répartis les tâches. Auteur de l’exposition, il détermine la thématique, le choix du lieu, des œuvres ou encore des artistes présentés. Son rôle va au-delà de l’organisation, puisqu’il doit s’assurer de trouver les financements et de surveiller la venue des journalistes lors du vernissage. Excellent communiquant et très bon rédacteur, le commissaire d’exposition rédige souvent les textes qui accompagnent son projet et suit la fabrication de tous les supports de communication. Pour exercer ce métier, il est conseillé d’avoir de bonnes connaissances en histoire des arts et du marché de l’art et également de maîtriser plusieurs langues étrangères dont l’anglais.

4/ Administrateur de spectacles

L’administrateur de spectacles assure la gestion administrative et financière d’un théâtre ou d’un spectacle. Il gère les budgets et les subventions. Avec un certain budget, il doit mettre en œuvre un spectacle. Il est également responsable des subventions allouées à un spectacle ou à sa structure. C’est lui qui monte les dossiers de demande de subventions, rencontre de nouveaux partenaires ou sponsors potentiels et assure la relation financière avec l’ensemble des financeurs. Il s’occupe également du côté recrutement. Sa rigueur, son organisation et sa disponibilité, lui permettent de mener à bien son métier. Ses compétences sont nombreuses, mais il doit principalement maîtriser la communication et la gestion d’un budget.

5/ Organisateur d’événements sportifs

L’organisateur d’événements sportifs s’occupe de la conception, des préparatifs et de l’organisation matérielle et logistiques d’événements, qui peuvent être des compétitions, des rencontres amicales ou encore des inaugurations d’espaces. Entre coordination, planification, budgétisation et contrôle des différentes tâches du projet sportif, l’organisateur est également chargé de promouvoir un événement, de communiquer de manière efficace sur le déroulement de celui-ci, de négocier les tarifs des prestations, de gérer l’aspect administratif… Son investissement et sa passion pour le sport l’aideront à mener à bien ses missions, mais pas que. En effet, pour devenir organisateur d’événements sportifs, il faut posséder des capacités d’anticipation et de rigueur et avoir un bon sens du relationnel.

6/ Directeur de festival de spectacle vivant

Le directeur de festival de spectacle vivant décide de la saison artistique, de la programmation, des choix culturels et développe des réseaux, en vue de pérenniser un projet artistique. Les contrôles administratifs, budgétaires et juridiques des projets culturels n’ont aucun secret pour lui, puisqu’il doit les gérer. Sa mission principale est d’assurer l’équilibre financier du festival. Il doit définir les stratégies de communication et marketing en vue d’un élargissement ou d’une requalification des publics. Il coordonne l’ensemble du projet et est responsable du suivi et du bilan des actions de médiation. Ses compétences en contrôles administratifs, budgétaires et juridiques, ses connaissances juridiques pour les mises aux normes et son savoir, pour concevoir des projets artistiques ou culturels, lui permettent d’exercer sereinement son métier.

7/ Directeur d’agence événementielle

Le directeur d’agence événementielle s’occupe de la conception, des préparatifs, de l’organisation matérielle et de la logistique d’un événement. Ses clients reçoivent une prestation de service complète. Pour veiller au bon maintien de l’agence, il est en charge de sa gestion financière et administrative. Pour cela, il développe le portefeuille de clients, élabore des appels d’offres ou répond aux appels d’offres. Les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour lui, ce qui lui permet de communiquer sur l’ensemble des canaux d’information pour promouvoir son agence. Le directeur d’agence événementielle est polyvalent puisque ses missions sont diverses. Pour mener à bien ses missions, il doit avoir des connaissances managériales, un bon sens de l’organisation ou encore des connaissances touristiques et une bonne culture générale.

8/ Wedding planner

Un wedding planner est un organisateur de mariage, qui prend en charge tout ou une partie de l’organisation de la cérémonie, selon les souhaits et le budget de ses clients. Il a pour but de rechercher le lieu de la cérémonie, le DJ, le photographe ou encore le traiteur. Il gère tout de A à Z selon les demandes de ses clients. Il peut également jouer un rôle de conseiller puisqu’il peut orienter la ou le marié pour le choix du look ou des bijoux. Finalement, il facilite les préparatifs et fait gagner du temps. Ce métier de contact nécessite le sens du relationnel et de l’écoute, mais aussi de la diplomatie. Le métier de wedding planner nécessite aussi une certaine polyvalence en termes de compétences. Le commercial, la négociation, l’organisation, la comptabilité ou encore la gestion de budget sont des choses qu’il maîtrise.

9/ Responsable accueil et billetterie

Le responsable accueil et billetterie organise, optimise et cordonne la vente de billets pour des événements, dans le respect des normes de sécurité. Sa responsabilité est importante, car il doit accueillir le public dans les meilleures conditions et pour cela, gérer une équipe d’agents d’accueil sur le terrain. Ses missions sont diverses puisqu’il doit à la fois concevoir l’organisation de l’accueil et des caisses billetteries, encadrer une équipe et enfin, établir des états comptables. Le responsable accueil et billetterie est créatif, rigoureux, flexible et sait faire preuve d’écoute et d’esprit d’équipe. Quant aux compétences, il doit bien sûr maîtriser le domaine événementiel, mais pas seulement. Avoir des connaissances en recrutement, en gestion (qualité, hygiène…) et un bon anglais seraient un plus.

10/ Responsable des projets culturels

Le responsable des projets culturels est en quelque sorte l’intermédiaire entre les artistes et le public. Il organise, valorise, suit et promeut les manifestations culturelles au sein d’un organisme donné. Ses missions sont diverses. Il a pour but de fournir une expertise dans un champ artistique particulier, d’organiser et mettre en œuvre des événements culturels, de gérer le budget des événements ou encore de créer un carnet de contacts avec les personnalités de son secteur. Le responsable des projets culturels est passionné par le milieu de l’art et est au courant de l’actualité artistique. Il doit avoir une solide culture générale et un grand sens de l’organisation. Il doit également avoir le sens du contact puisqu’il coordonne le travail en équipe et monte des partenariats.