Le Directeur des ressources humaines, aussi appelé DRH, est responsable de la politique et de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Aux côtés de la direction générale, il définit une stratégie des ressources humaines. Il a plusieurs missions, puisqu’il s’occupe à la fois du personnel, du management et de la communication. À l’écoute, il doit être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur. Il effectue de nombreux déplacements et sait faire preuve d’une grande disponibilité.
L’assistant des ressources humaines est le bras droit du Directeur des ressources humaines. Il permet le contact entre la direction des ressources humaines et les salariés de l’entreprise. Il accompagne les collaborateurs dans la gestion de leur recrutement, leurs paies ou encore leurs congés. Il élabore les plannings, les contrats de travail ainsi que les fiches de paie. Dans le cadre du recrutement, il peut faire passer des entretiens aux candidats et étudier les candidatures aux postes. L’assistant RH a plus ou moins de responsabilités, tout dépend de la taille de l’entreprise.
Un formateur est un professionnel de la formation. Il assure des formations auprès d’un public d’adultes, salariés d’une entreprise ou en recherche d’emploi. Il élabore lui-même un support pour sa formation avant de l’animer auprès de son public. Une séance de formation se déroule de façon assez logique : le formateur présente son support de cours, il fournit les informations et connaissances et enfin, répond aux questions des personnes formées. C’est lui qui définit le temps nécessaire à chaque formation et qui propose, en fin de séance, un ou plusieurs tests d’évaluation. Son dernier rôle est de remettre les certificats de validation aux stagiaires présents.
Le chargé de recrutement est en charge d’appliquer la politique de recrutement d’une entreprise. Il a pour mission de sélectionner les candidats qui répondent aux critères définis par son entreprise. C’est lui qui rédige et publie des annonces. Il prend ensuite connaissance des candidatures et étudie les cv reçus. Pour finir, il fait passer des entretiens aux candidats sélectionnés. Ses points forts sont l’écoute, la communication et le sens du relationnel.
Le chasseur de têtes a pour mission de trouver des talents pour une entreprise. Généralement, il doit dénicher des profils rares et très spécifiques, mêlant par exemple, plusieurs compétences. Selon les besoins de l’entreprise, il doit chercher et trouver la perle rare. Il est souvent présent sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et entre directement en contact avec les candidats potentiels. À ce moment-là, il doit user de techniques de persuasion et de négociation.
Le coach professionnel accompagne des professionnels salariés dans leurs parcours professionnels. Il apporte son aide aux salariés pour surmonter les difficultés rencontrées dans sa vie professionnelle. Il peut également l’accompagner vers une évolution professionnelle pour qu’il puisse prétendre à autre chose ou qu’il puisse développer un projet. Par le développement personnel, il travaille à mettre en avant ses compétences professionnelles et ses qualités humaines. Avec tout ce travail, il permet à son client de mettre à profit un potentiel déjà présent.
Le responsable du recrutement est le garant de la politique de recrutement d’une entreprise. Aux côtés de la direction et/ou du responsable des ressources humaines, il définit la stratégie de recrutement de l’entreprise. Ensuite, il pilote cette stratégie et peut participer à sa mise en place. Il est à la tête d’une équipe de chargés de recrutement et peut intervenir pour les entretiens de postes importants ou pour les prises de décision.
Le responsable paie aussi appelé responsable rémunération est chargé de la gestion et du contrôle de la paie dans une entreprise. Il gère une équipe de gestionnaires de paies. Son équipe et lui participent à la préparation des éléments de paies, les fiches de paies ou encore le calcul des charges sociales. Enfin, il veille au virement des salaires sur les comptes des collaborateurs de l’entreprise. Si un incident survient sur la paie, le responsable paie doit pouvoir régler le problème.
Le responsable de la communication interne assure la communication et la médiation entre la direction d’une entreprise et ses salariés. Il transmet les informations à communiquer à l’ensemble de l’entreprise. Lorsque des difficultés ou informations d’ordre général sont rapportées par les employés, sa mission est de les transmettre à la direction. Il participe également à la rédaction des supports de communication et à la gestion de leur diffusion. Sa mission principale consiste à fédérer les membres d’une entreprise autour d’un projet commun.
Le juriste social est un spécialiste du droit du travail. Il intervient comme conseillé des entreprises en matière de droit du travail et plus particulièrement en droit social. Il participe à la rédaction des contrats en conformité avec le droit et intervient le plus souvent, en cas de litiges entre entreprises et salariés. Il veille au bon respect des règles. Le juriste social réalise régulièrement une veille juridique et sociale pour être au fait des normes juridiques.