Le brand manager s'occupe du développement de la marque pour laquelle il travaille. Il définit sa stratégie globale et son implantation internationale et nationale. Il gère la communication et la relation avec les partenaires pour mettre en oeuvre le business plan défini. La notoriété et la visibilité de sa marque sont entre ses mains.
Le chef de produit intervient au moment de la création, de la conception et de la vente de son produit. En collaboration avec les créateurs, il s’assure de la cohérence entre l’aspect conceptuel et la réalité du marché. Il gère toute la partie marketing du luxe pour assurer le succès de son produit. Les modes de distribution sur le terrain ainsi que par voie numérique n’ont pas de secrets pour lui !
Le responsable de collection est le messager entre le créatif, les ateliers et le chef de produit. Les tendances du marché ne lui échappent pas pour créer une collection cohérente avec la demande et avec l’image de la griffe.
Le responsable événementiel joue un rôle incontournable dans l’industrie du luxe. Il doit faire preuve de créativité pour se démarquer de la concurrence. Son rôle est également de gérer un budget, des moyens matériels, du personnel, de la logistique…
Le responsable marketing élabore la stratégie globale de son entreprise. Il connait le luxe sur le bout des doigts allant de ses produits jusqu’aux goûts des clients. Son but principal est de rendre sa marque novatrice. Pour cela, il doit surveiller de près la concurrence et analyser ce qui fonctionne ou pas.
L’acheteur mode est passionné par la mode et la haute-couture. Il achète pour son entreprise et parfois pour des particuliers fortunés. Son plan d’achat doit correspondre aux tendances du moment. L’idéal ? C’est qu’il devance les tendances. Il est en capacité de négocier avec les fournisseurs et de faire fabriquer sur-mesure pour innover avec des collections originales.
L’acheteur mode achète et le chef de ventes vend ! Il forme son équipe de commerciaux afin de vendre les produits et surtout fidéliser les clients. Il met en place les stratégies commerciales pour favoriser les liens avec les grands comptes et les clients réguliers. Il fixe des objectifs ambitieux à ses équipes pour développer le chiffre d’affaires.
Le manager réseau doit animer les points de vente relais pour développer le chiffre d’affaires global. Il analyse le suivi de ses actions pour perfectionner sa stratégie. Il est responsable de la cohérence de la marque et du respect de son identité.
La presse est un domaine essentiel pour la communication des marques. Le responsable des relations presse sait ménager les susceptibilités car il ne doit jamais s’attirer les foudres d’un média ! Il créé les supports et les communiqués de presse qui serviront à la presse.
Le visuel merchandiser est, comme au théâtre, un metteur en scène. Mais un metteur en scène des produits du luxe. Il a pour objectif de surprendre et séduire l’acheteur potentiel, avant de le fidéliser. Il doit créer un univers identifiable et développer la notoriété de la marque. Il a la casquette de créatif et de connaisseur du marketing du luxe.