Le responsable sponsoring est chargé de trouver des accords stratégiques avec des entreprises, mais également d’autres personnes. Trouver des accords est nécessaire pour le financement de la structure ou de son organisation. Il peut s’agir de sponsors, qui sont directement implantés dans l’e-sport, mais aussi d’autres qui sont externes à ce domaine. Pour être un bon responsable sponsoring, il est conseillé d’être à l’aise avec la communication et la négociation. Savoir présenter et vendre un projet dans le but de convaincre des investisseurs sont ses principaux objectifs. L’aspect juridique doit également être maitrisé, afin de signer des accords légaux avec les futurs partenaires. Pour devenir responsable sponsoring, il est recommandé de suivre une formation en communication, marketing et commerce.
Le testeur de jeux vidéo fait partie de la chaîne de développement. Son but est de déceler les points faibles du jeu, avant sa mise en vente. Tester la physique des objets, l’ergonomie des interfaces et reporter les bugs pouvant affecter l’expérience des futurs utilisateurs font partie de ses missions. Afin d’exercer au mieux cette fonction, il faut savoir faire preuve de patience et détenir une bonne capacité d’observation. Le testeur de jeux vidéo doit également être méticuleux notamment pour trouver les potentiels bugs. Il faut être extrêmement motivé, car les places sont peu nombreuses et la compétition est rude. Pour accéder à ce métier, il est possible de suivre une formation en communication, en industries graphiques ou encore en développement informatique.
C’est un métier qui s’est démocratisé ces dernières années avec l’arrivée de nombreux blogs sur le thème du gaming, le poste de rédacteur web. C’est lui qui rédige des articles, sur son blog personnel ou sur les sites pour lesquels il travaille. Pour exercer ce métier, il est conseillé d’avoir un bon niveau de français avec un vocabulaire assez riche. Pour écrire sur le e-sport, il faut être passionné, puisqu’il passera la majorité de son temps à chercher des informations sur ce sujet. Posséder des compétences sur le copyright est un plus. Pour devenir rédacteur web, il est conseillé de faire une formation en journalisme.
L’administrateur réseaux met en place le matériel nécessaire lors des compétitions e-sport. Il s’occupe de la création et du bon fonctionnement des réseaux LAN. Il est également en charge du câblage. Son objectif principal est de fournir une infrastructure physique fonctionnelle, afin d’assurer le bon déroulement de la compétition. Pour cela, il doit être organisé pour pouvoir créer le réseau le plus optimal possible et avoir su sang-froid pour gérer les imprévus qui sont courants dans ce métier. Il analyse le besoin et propose une infrastructure adaptée. Pour exercer ce métier, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Faire une école d’ingénieur est également possible.
Le community manager fédère une communauté, que ce soit pour une organisation, une marque ou une célébrité. Il est donc présent sur les réseaux sociaux et créé du contenu visant à faire réagir les abonnés. Ses deux principales fonctions sont : partager le contenu aux utilisateurs et faire remonter les retours au près des services concernés. Les réseaux sociaux et la communication n’ont aucun secret pour lui. A côté de ça, il doit également disposer de compétences techniques (moteurs de recherche, logiciels de référencement…). Pour devenir community manager, il est conseillé de suivre une formation autour des médias, du marketing digital ou de la communication.
Le webmaster créé et administré un site web, ce qui peut l’amener à intervenir sur de nombreux domaines différents. Il peut être chargé de créer une nouvelle fonctionnalité ou d’intégrer du contenu, tel que des images ou des articles sur le site. Il peut également gérer la partie référencement et hébergement du site. Le métier de webmaster demande une grande curiosité et une importante polyvalence. Il doit constamment se former puisqu’il peut à la fois endosser le rôle de programmateur, de référenceur mais aussi de rédacteur. Pour devenir webmaster, il est conseillé de suivre une formation spécialisée en SIO ou en MMI.
Le métier de développeur de jeux vidéo a explosé, en raison de l’évolution du marché du gaming. Être développeur de jeux vidéo, c’est être capable de gérer plusieurs compétences : level designer, game designer ou encre modeleur 3D. Ce métier est idéal pour les personnes passionnées par les jeux vidéo, qui disposent d’un esprit créatif et de compétences en dessin. Le développeur de jeux vidéo parle couramment anglais, car avec ce métier, il sera amené à partir à l’étranger pour les besoins d’un éditeur. Beaucoup d’écoles sont spécialisées dans la création de jeux vidéo. Il est alors possible de choisir entre le game design, la 3D ou encore l’animation.
Le manager d’équipe est le métier aux plusieurs facettes. Il doit gérer à la fois les tâches administratives, l’inscription aux compétitions, le recrutement, le bien-être des joueurs ou encore la gestion des conflits. Son but est simple, puisqu’il fait en sorte que les joueurs, le coach et l’analyste évoluent dans les meilleures conditions possibles. La rigueur, l’organisation, la patience ou encore l’empathie sont des qualités indispensables au poste de manager d’équipe. Des études en management ou gestion d’entreprise peuvent apporter les compétences nécessaires pour ce métier.
Le cadreur e-sport filme l’action lors des compétitions. Le but ? Retransmettre cette dernière sur les plateformes dédiées. Il peut évoluer vers un poste d’assistant-réalisateur ou encore réalisateur, dans le but de superviser l’intégralité des retransmissions. Pour être un bon cadreur, il faut être capable d’anticiper les mouvements ou futures actions afin de les capturer. Il faut également posséder des capacités de leadership et d’organisation pour pouvoir devenir réalisateur. Pour devenir cadreur, il est recommandé de suivre une formation en audiovisuel.
L’agent dans l’e-sport accompagne les joueurs dans leur carrière, notamment lors de la signature de contrat avec une structure ou un sponsor. Aujourd’hui, le statut de pro gamer est réglementé et l’agent a pour rôle de veiller à la conformité des contrats soumis à ses joueurs. Ce métier est idéal pour les personnes ayant des facilités pour la communication et la négociation. Quelques connaissances en droit sont également nécessaires pour pouvoir défendre les intérêts des joueurs qui font appel à lui. Les écoles de commerce ou encore les cursus en droit du travail peuvent permettre de développer les compétences requises.
Le data analyst est indispensable aux entreprises qui souhaitent analyser le flux de données toujours plus important. Il a pour but de créer des outils qui lui permettent d’analyser les données récupérées par une entreprise, afin d’améliorer la rentabilité d’un produit ou d’un événement. Les statistiques n’ont aucun secret pour vous. La rigueur est l’une de vos principales qualités pour pouvoir exercer ce métier. Pour devenir data analyst, il est conseillé de suivre une formation en statistiques et en mathématiques.
Le chef de projet événementiel organise des événements comme des compétitions e-sport ou encore des salons en rapport avec le gaming. Il doit prendre en compte les besoins de son client et amener le processus jusqu’au jour J. Pendant l’événement, il devra s’assurer du bon déroulement. Pour évoluer dans ce milieu, il faudra être organisé et réactif, mais pas seulement. Des qualités relationnelles sont nécessaires pour pouvoir collaborer avec plusieurs prestataires. Pour devenir chef de projet événementiel, il est conseillé de suivre une formation en événementiel ou en communication.