Top 5 des métiers du marketing digital

Le marketing digital, ce secteur qui ne cesse d’évoluer. Ce domaine, qui utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs, a connu de grands changements et en connaitra encore. Secteur aux plusieurs facettes, il offre un tas de possibilités de métiers mais alors comment s’y retrouver ? Voici le top 5 des métiers du marketing digital.

Le marketing digital, ce secteur qui ne cesse d’évoluer. Ce domaine, qui utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs, a connu de grands changements et en connaitra encore. Secteur aux plusieurs facettes, il offre un tas de possibilités de métiers mais alors comment s’y retrouver ? Voici le top 5 des métiers du marketing digital.

1/ Développeur web  

Développeur web est un métier en vogue en ce moment. Au service des entreprises ou des particuliers, il permet la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Technicien ou ingénieur, il conçoit des sites sur mesures ou adapte des solutions techniques, déjà existantes, en fonction du projet et de la demande du client. Il peut aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne, détectés par le client ou par les internautes. Pour exercer ce métier, il faut être un passionné d’informatique et avoir une bonne maitrise des langages de développement web. C’est une personne polyvalente, autonome, respectueuse des délais et capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue rapidement.  

2/ Community manager 

Le Community manager joue un rôle essentiel puisqu’il fédère le plus possible d’internautes via les forums, les réseaux sociaux et professionnels. Il est en veille permanente pour gérer l’image de son client ou de son entreprise sur Internet et rapprocher la marque du consommateur. Pour mener à bien ses missions, il anime des forums, poste des vidéos, alimente les réseaux sociaux et répond aux questions posées sur le site en question. Toujours connecté et créatif pour se différencier des concurrents, il est à l’aise avec l’univers de l’internet. Un Community manager est un fin stratège qui détient de bonnes connaissances en web.  

3/ Chef de projet  

Le chef de projet organise et conduit les différentes phases du projet dont il en assume entièrement le management. Son but étant de moderniser les outils de communication et de marketing. Pour cela, il va manager une équipe de production pour avoir un résultat signifiant. Il joue une place essentielle dans le marketing puisqu’il doit s’adapter aux nouveaux enjeux clients et à l’évolution des comportements. Un bon chef de projet est capable de présenter ses idées, ses arguments et ses résultats aux clients comme à son équipe. Sa capacité à s’adapter lui permettra d’exceller dans son métier et de s’améliorer tout au long de son parcours professionnel.  

4/ Responsable SEO/SEA  

Le responsable SEO/SEA effectue le référencement des sites web et se charge du développement de la notoriété ainsi que de la visibilité des sites dont il est en charge. Au cours de sa carrière, il sera amené à mettre en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation), le SEA (Search Engine Advertising) et le SEM (Search Engine Marketing). Débrouillard, rigoureux et curieux, il réussira à consolider ses compétences dans le déploiement de campagnes ou encore dans les domaines du branding. Ses solides connaissances en SEO/ SEA et de leurs outils lui permettront de travailler de façon indépendante.  

5/ Responsable marketing digital 

Le responsable marketing s’occupe des budgets marketings et du suivi des retombées des actions marketing en mesurant, par exemple, l’efficacité des campagnes. Avec l’aide des chefs de produit, il va concevoir les actions correctrices. Il a également la charge du reporting qualitatif et quantitatif. La taille et la nature des entreprises et la spécialisation d’autre part font varier les missions du responsable marketing digital. Il doit avoir une soif de connaissances et être curieux. Sa créativité et sa réactivité seront d’énormes points forts pour mener à bien ses missions. Mais ces qualités lui seront surtout essentielles pour pouvoir briller dans ce métier.