Un avenir prometteur pour l’e-sport ?

Pratiqué dans de nombreux pays, l’e-sport ne cesse de se développer partout dans le monde. Il attire à la fois les spectateurs et les sponsors, ce qui explique son importante évolution. L’e-sport est en plein essor et a de beaux jours devant lui. Mais alors quel avenir peut-il avoir ?

Pratiqué dans de nombreux pays, l’e-sport ne cesse de se développer partout dans le monde. Il attire à la fois les spectateurs et les sponsors, ce qui explique son importante évolution. L’e-sport est en plein essor et a de beaux jours devant lui. Mais alors quel avenir peut-il avoir ?

Dans un jeu vidéo, des joueurs s’affrontent, en équipe ou en solo. Le but est simple, battre son adversaire. Plus qu’un simple jeu vidéo, l’e-sport s’est démocratisé dans le monde et est devenu professionnel.  

En plus de créer des emplois, l’e-sport se fait de plus en plus connaître. Sponsoring ou encore reconnaissance grandissante, l’e-sport est de plus en plus prisé. Tout cela laisse présager un bel avenir pour cette nouvelle discipline.  

  • L’e-sport de plus en plus reconnu 

Petit à petit l’e-sport s’est fait connaître et de nombreuses équipes ont été créées. Selon une enquête, la majorité des joueurs de ces équipes avaient une expérience poussée dans le domaine. L’e-sport, finalement, n’est pas une activité très récente, puisqu’elle était bien connue avant auprès des passionnés. À chaque compétition d’e-sport, l’engouement des spectateurs ne cesse d’augmenter et de nombreux sites experts ont rédigé des articles ayant pour sujet principal l’e-sport. Mais ce n’est pas tout. En effet, le Comité Olympique a déclaré que l’e-sport pourrait être présent aux Jeux Olympiques de 2024, qui se dérouleront à Paris.  

  • L’e-sport de plus en plus prisé  

La discipline attire de plus en plus de visionneurs. En 2015, selon Newzoo, une agence spécialisée dans l’e-sport, l’audience de la discipline s’élevait à 89 millions de spectateurs réguliers en 2014. Des chiffres qui ont bien augmenté depuis. En effet, en 2017, ces chiffres sont passés à 191 millions. Son succès est en partie dû à la plateforme Twitch. Les joueurs sont nombreux à se filmer en train de jouer à leurs jeux vidéo. La discipline est devenue de plus en plus visible. La plateforme avait été rachetée par Amazon à un prix exorbitant : 970 millions de dollars. Ce rachat a néanmoins constitué une énorme opportunité pour les événements de l’e-sport, mais pas seulement. En effet, l’audience n'a cessé d’augmenter entrainant un sponsoring important.  

  • L’e-sport de plus en plus sponsorisé  

L’audience ? L’e-sport l’a, ce qui attire de nombreuses entreprises et donc des sponsors. En 2019, le marché de l’e-sport a atteint 1 096 millions de dollars. Des revenus essentiellement obtenus par le sponsoring. Mais qui sont ces sponsors ? Il y a un peu de tout. En effet, on retrouve des entreprises spécialisées dans le secteur du gaming, mais aussi des entreprises dans d’autres secteurs comme l’automobile, les rafraîchissements ou le sport. Ces sponsors peuvent soutenir leur préférence, les joueurs, les équipes ou les tournois. Le sponsoring est utile pour les entreprises puisque cela leur permet de se faire davantage connaître.  

  • L’e-sport créé de l’emploi  

Au-delà des compétitions et des jeux vidéo, l’e-sport créé un panel de métiers comme le pro-gaming, le coaching ou encore le streaming. Le pro-gaming est un joueur qui participe à des tournois nationaux et internationaux. Pour cela, il doit faire preuve d’entraînement, d’agilité, d’énergie et de concentration. Le coaching e-sport est quelque chose d’essentiel. En effet, il est nécessaire que les joueurs soient formés. Le coach suit les joueurs au quotidien et les emmène à atteindre leurs objectifs et à donner leur maximum. Enfin, le streamer s’occupe de la diffusion des événements en ligne. Le but ? Avoir le plus de visibilité possible.