Wheelness : la start-up qui développe le sport en entreprise

Wheelness est l’une des nombreuses start-ups de Tremplin, la première plateforme d’innovation dédiée au sport. La jeune start-up, Wheelness, se donne pour mission d’apporter du bien-être en entreprise par la pratique du sport.

Wheelness est l’une des nombreuses start-ups de Tremplin, la première plateforme d’innovation dédiée au sport. La jeune start-up, Wheelness, se donne pour mission d’apporter du bien-être en entreprise par la pratique du sport.

Cela fait deux ans que Pierre Finot et Alexis Cavelier se sont lancés dans l’aventure Wheelness. Tout commence en Irlande, lorsque Pierre Finot a une idée qui va révolutionner le monde du sport en entreprise : « En Irlande, j’avais fédéré un petit groupe de runners avec mes collègues, mais le problème était toujours le même : quand on revenait on ne savait pas où se changer, où se doucher et c’était toujours le système D qui prévalait. Je me suis alors demandé ce que je pourrais faire pour améliorer tout ça. De là, a commencé à émerger l’idée et avec Alexis on a réfléchi à un concept pragmatique ».  

Un principe simple mais innovant  

Wheelness c’est une salle de sport mobile où les salariés peuvent se changer et se doucher. Les équipements sportifs sont mis à la disposition des participants ainsi que des coachs experts dans leur discipline.  Le concept est simple puisque Wheelness se déplace selon les besoins des entreprises juste avec une réservation sur une plateforme numérique. « On a vocation à aller aussi bien sur un parking, dans une usine ou en bas d’une tour », affirme Pierre Finot.  

Les actifs peuvent choisir entre trois offres. L’offre « up-sportive » c’est-à-dire que Wheelness se déplace avec ses vestiaires et ses douches au sein de l’entreprise demandeuse. L’offre « salle de sport éphémère » qui s’installe sur le créneau que l’entreprise désire avec tous les équipements nécessaires. Et enfin, l’offre « coaching » où les coachs experts se déplacent au sein de l’entreprise pour la pratique du yoga ou encore du running.  

Bien-être et santé en entreprise  

Le but principal de Wheelness est d’apporter du bien-être en entreprise par la pratique du sport. Les valeurs que véhiculent le sport et surtout ses bienfaits sont au cœur de l’engagement de cette start-up.  

Le sport en entreprise possède de multiples vertus mais le souci principal c’est que la structure n’a pas les moyens techniques et financiers suffisants et pourtant ceux qui l’ont testé, l’ont approuvé : 95% des employés qui ont eu la chance de faire du sport au travail se disent satisfaits. Pour Pierre Finot et Alexis Cavelier, Wheelness démocratise le sport en entreprise, qui se développe doucement en France. Cette jeune start-up est là pour simplifier cette pratique et proposer la solution clé en main à l’entreprise.