Après avoir fait une licence en langues étrangères appliquées anglais-chinois, Siobane Chagnaud se découvre rapidement une passion pour le marketing digital. Stagiaire au départ au sein d’une start-up en économie collaborative, elle décide de poursuivre cette expérience avec une 4ème et 5ème année, en marketing digital. Pendant la 4ème année, elle est alternante chez IBA Central, gérée par Stéphanie Chapelle, aujourd’hui directrice de MediaSchool Angoulême. MediaSchool Angoulême deviendra rapidement son école : « Alors que je finis mon alternance chez IMA Assurance, l’entreprise me demande de poursuivre. J’avais donc l’entreprise pour pouvoir faire une autre année d’études, mais il me manquait l’école. C’est alors là que j’ai pensé à Stéphanie Chapelle et que je me suis rendu au campus d’Angoulême ».
Après l’entretien de motivation et le test écrit, Siobane Chagnaud intègre SUPDEWEB Angoulême pour y suivre une formation en UX/UI Design. Même si elle n’a passé qu’une année à SUPDEWEB, la jeune fille retient beaucoup de positif : « Professionnellement, j’ai pu me rendre compte que je n’aimais pas certaines choses comme le e-commerce. Et personnellement, cette formation m’a confirmé une chose, c’est qu’il faut toujours faire ce qu’on aime ».
Après avoir suivi cette spécialisation en UX/UI Design, Siobane fait une rencontre qui va bouleverser ses plans : « En mai 2021, je rencontre un couple qui fait le tour de France à la voile. A ce moment-là, il faisait escale à La Rochelle, où j’habitais. On discute pendant très longtemps et quelques mois après, les voyageurs me proposent de faire un service civique à leurs côtés ». « J’ai tout de suite accepté, car j’aimais l’expérience qu’ils me proposaient de vivre et surtout, j’avais cette envie d’apprendre à naviguer. C’est très utile pour mes voyages ! », ajoute-t-elle.
Pendant six mois, Siobane accompagne ce couple et découvre les différentes facettes de la voile. Entre réseaux sociaux, organisation d’événements, gestion de projets ou encore refonte du site internet, la jeune femme n’a pas le temps de s’ennuyer !
Siobane, c’est une jeune fille qui a étudié pendant plusieurs années, mais elle n’a pas fait que ça. En effet, elle a toujours été touchée par les causes humanitaires et environnementales, ce qui l’a même poussé à devenir végétarienne. « J’ai eu envie de changer de vie pendant mes études en Chine. C’est un pays très pollué et là-bas, j’ai pris conscience de la gravité de la pollution. Toute cette prise de conscience m’a conduit à arrêter de manger de la viande, à limiter mes déplacements en voiture… ». Face à ce constat, Siobane décide de s’investir de plus en plus auprès des associations. Bénévole pour quatre associations différentes, Siobane sent qu’elle fait de belles choses : « J’aime me sentir utile et encore plus au niveau de l’environnement et de la santé. Mes expériences en tant que bénévole m’ont permis de créer du lien social et de voyager. J’aime les associations, car il y a toute une communauté qui agit pour la même cause et essaye de sensibiliser d’autres personnes, c’est beau ».
Limiter ses déplacements en voiture ? C’est ce qu’elle s’est donnée comme objectif, et même pour ses voyages. Lorsqu’elle part à l’aventure, Siobane est seulement équipée d’un sac à dos : « J’adore partir comme ça, je pars légère, je me sens libre. Voyager sans voiture et sans avion, ça limite forcément les choix, mais j’ai quand même la possibilité de voir de belles choses. Je me souviens de ce voyage que j’ai fait avec une amie, de La Rochelle jusqu’à Strasbourg en stop. On allait rencontrer le groupe Les vadrouilleuses vertes. Ce sont des femmes qui essayent de voyager en réduisant leur impact carbone. On a pu profiter d’un pique-nique, d’un jeu de piste, c’était vraiment super de se rencontrer et d’échanger sur ces causes qui nous touchent ! ».
« Privilégiez la qualité à la quantité ! »
Avec son parcours brillant et riche en rencontres et expériences, Siobane a toujours fait preuve de polyvalence, de mobilité et d’autonomie. Ces forces lui ont permis de mener à bien toutes les missions qu’on lui a confiées, que ce soit professionnellement et personnellement. Quant à son avenir, elle a quelques envies : « J'ai déjà quelques idées, j'aimerai continuer à évoluer dans le secteur de la santé, je rêve aussi d'un tour du monde sans avion. Malgré tout, je laisse place à l'imprévu et je suis ouverte aux opportunités ». Siobane a appris énormément sur elle-même et sur la vie depuis le début de ses études. C’est pour cela qu’elle tient à donner un conseil aux étudiants : « Il ne faut pas hésiter à expérimenter un maximum de choses. Si vous voulez faire comme moi, il faut agir par passion et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Il faut cibler les domaines qui vous intéressent et écrire une lettre de motivation avec un CV qui se démarquent des autres. Privilégiez la qualité à la quantité ! ».